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MANSOUR Joyce (1928-1986)

97eme division
vendredi 22 avril 2016.
 

Poétesse surréaliste

Joyce Mansour voit le jour le 25 Juillet 1928

Décédée le 27 Août 1986

Joyce Mansour, née Joyce Patricia Adès, à Bowden, Angleterre le 25 juillet 1928 et morte à Paris le 27 août 1986, est une poétesse égyptienne d’expression française liée au surréalisme.

Les ascendants de Joyce Ades font partie de la colonie britannique installée au Caire, depuis plusieurs générations. Son père dirige une filature.

Après des études en Angleterre et en Suisse, elle retourne en Égypte où elle s’illustre dans la course à pied.

En 1947, son premier mariage s’achève tragiquement au bout de six mois quand son mari meurt d’une maladie incurable.

Elle se remarie en 1949 avec Samir Mansour, issu de la colonie française du Caire. Dès lors, ils partagent leur vie entre Le Caire et Paris. Joyce Mansour s’initie à la culture française et commence à écrire en français.

En 1953, les éditions Seghers publient son premier recueil de poèmes Cris qui est remarqué par la revue surréaliste "Médium".

Elle rencontre André Breton qui la compare à celle « que le conte oriental nomme la tubéreuse enfant ». Par son intermédiaire, elle fait la connaissance de Pierre Alechinsky, Wifredo Lam, Matta, Henri Michaux, André Pieyre de Mandiargues et participe aux activités des surréalistes.

En 1954, les Mansour s’installent définitivement à Paris. C’est dans leur appartement que le 2 décembre 1959, en marge de l’exposition internationale du surréalisme dédiée à Éros, en présence de Breton et Matta, le plasticien québécois Jean Benoît présente son Exécution du testament du Marquis de Sade. Au cours de cette séance, Jean Benoît s’applique sur la poitrine un fer rougi portant les quatre lettres SADE.

En 1965, la quatrième de couverture de Carré blanc la présente ainsi : « Joyce Mansour, Égyptienne, née en Angleterre, a séjourné en Égypte, vit en France. Spécialiste du saut en hauteur, elle a été championne de course à pied ».

Jean-Louis Bédouin voit dans la poésie de Joyce Mansour « Une puissance à l’image de l’antique terre-mère : c’est parce qu’elle engloutit la graine, qu’elle peut rendre le baiser d’une fleur ardente. » Pour Alain Jouffroy, son absence de pudeur « marque une sorte de révolte, essentiellement féminine, contre le despotisme sexuel de l’homme, qui fait souvent de l’érotisme sa création exclusive. »

Certains de ses recueils sont illustrés par les peintres Alechinsky, Enrico Baj, Hans Bellmer, Jorge Camacho, Lam, Matta, Pierre Molinier, Reinhoud et Max Walter Svanberg.

Le 7 novembre 1984, pour une soirée au profit d’Amnesty International, elle joue dans la pièce de Virginia Woolf Freshwater dans une mise en scène de Simone Benmussa, au Théâtre du Rond-Point à Paris. Les écrivains Eugène Ionesco, Nathalie Sarraute, Alain Robbe-Grillet et Jean-Paul Aron sont les autres interprètes de cette pièce.

En 1991, les éditions Actes Sud ont publié tous ses écrits, rassemblés avec l’aide de son mari, Samir Mansour.

Une Installation hommage présentant ses souvenirs surréalistes et des œuvres avec lesquelles elle a vécu, a eu lieu au musée du Quai Branly Paris, mezzanine centrale du 18 novembre 2014 au 1er février 2015.

Œuvres :

Poésie

Cris, Éd. Seghers, Paris, 1953. Déchirures, Éd. de Minuit, Paris, 1955. Rapaces, Éd. Seghers, Paris, 1960. Carré blanc, Le Soleil Noir, Paris, 1966. Les Damnations, Éd. Visat, Paris, 1967. Phallus et momies, Éd. Daily Bul, 1969. Astres et désastres, London Art Gallery, 1969. Anvil Flowers, Art édition Fratelli Pozzo, 1970. Prédelle Alechinsky à la ligne, Weber-galerie de France 1973. Pandemonium, La Nueva Foglio, 1976. Faire signe au machiniste, Soleil Noir, 1977. Sens interdits, Bernard Letu, 1979. Le Grand Jamais, Aimé Maeght, 1981. Jasmin d’hiver Fata Morgana, 1982. Flammes immobiles, Fata Morgana, 1985. Trous noirs, Pierre d’Alun, 1986. Prose & Poésie, Actes Sud, 1991, 650 p.

Prose :

Les Gisants satisfaits, Jean-Jacques Pauvert, Paris, 1958

Jules César, Éd. Pierre Seghers, Paris, 1958

Le Bleu des fonds, Le Soleil Noir, Paris, 1968 (théâtre)

Ça, Le Soleil Noir, Paris, 1970

Histoires nocives, Gallimard, Paris, 1973. Nouvelle parution aux Éditions Les Perséides, coll. "La Lune attique", Rennes, 2005

Œuvres complètes

Sources : Marie-Francine Mansour, Une vie surréaliste, Joyce Mansour, complice d’André Breton, France-Empire, 2014.

(APPL 2016)