Navigation







Monuments remarquables - Architecture et histoire

SUAU DE LA CROIX François Emmanuel Frédéric, comte du (1801-1836)

32eme division
dimanche 3 avril 2016.
 

Monument remarquable

François Emmanuel Frédéric, Comte du Suau de La Croix, voit le jour à la Nouvelle Orléans le 1er janvier 1801

Décédé en 1836

Secrétaire du Cabinet du Ministre, Prince Armand de Polignac.

-  - -

Fils du Chevalier François du Suau de La Croix, Né en 1771 au Cap, Ile de Saint Domingue, il fut élève à Sorèze au moins en 1784.

Il est issu d’une famille noble et illustre du Dauphiné, qui remonte au XIIIème siècle. François du Suau de La Croix était venu à la Nouvelle Orléans pendant la révolte sur l’Ile de Saint-Domingue en 1793, avec son père, officier au service de la France à Saint-Domingue.

François était devenu membre de la Législature du Territoire de la Nouvelle Orléans (Le gouverneur du Mississippi, opposant politique, avait demandé au président Américain Thomas Jefferson, de ne pas le nommer à ce poste). En 1814, François fait déclencher la Bataille de la Nouvelle Orleans en alertant le futur président des Etats Unis, le général Américain Jackson, de l’arrivée des Anglais qui voulaient prendre la ville par surprise.

Le comte du Suau de La Croix était planteur, fondateur et président de la Louisiana State Bank, directeur de la Planter’s Bank of Louisiana, président de la State Insurance Company.

Sources : Anciens élèves de Sorréze et divers

(APPL 2016)