Navigation







Sculpteurs - Bronzeurs - Fondeurs

CARTELLIER Pierre (1757-1831)

53eme division (2eme ligne)
dimanche 30 avril 2006.
 

L’art de la statuaire

La colonnade du Louvre

Pierre Cartellier est né à Paris le 2 décembre 1757. Ses parents sont pauvres.

Cet orfèvre et sculpteur de style néo-classique fut membre de l’Institut et professeur à l’école des Beaux-Arts à partir de 1816. Parmi ses élèves on trouve Rude.

Il fut aussi membre de l’académie des Beaux-Arts. On lui doit un grand nombre d’ouvrages remarquables, parmi celles-ci, les statues : De la Pudeur (Malmaison), de la Victoire (Au Luxembourg), de Vergniaud, du prince Louis Bonaparte, d’Aristide ; le bas relief de la Gloire (façade du Louvre), les jeunes Filles de Sparte dansant devant l’autel de Diane, au Musée des Antiques, La Capitulation d’Ulm, sur l’Arc de Triomphe du Carrousel. On doit à Quatremère de Quincy une Notice sur sa vie et ses ouvrages.

Parmi ses œuvres les plus connues citons La Colonnade du Louvre, Le Fronton et le Tympan central, sculptés en 1807-1808 sous le 1er Empire, avec la collaboration de François-Frédéric Lemot. Le Tombeau de Joséphine de Beauharnais, à Rueil-Malmaison, sous la responsabilité de l’architecte Louis-Berthault. La statue équestre de Louis XIV, cour d’honneur du Château de Versailles le Roi étant de Louis Petitot et le cheval de Pierre Cartellier (Ce qui a crée une disproportion entre le cavalier et sa monture, l’ensemble est actuellement en cours de restauration). L’Amour, communément appelé : l’Amour prenant un papillon (musée du Louvre), sculpture réalisée en collaboration avec Antoine-Denis Chaudet (1763-1810).

On lui doit encore : les statues de Napoléon 1er, Vergniaud et Louis Bonaparte à Versailles, et celle de Vivant Denon, au Père Lachaise à Paris (10e division).

Pierre Cartellier est décédé le 12 juin 1831 à Paris.

Sa sépulture dans la 53e division, a fait l’objet d’une mesure de protection au titre des Monuments Historiques.

Située en retrait, elle aurait besoin actuellement, d’une restauration.

Crédit photos :

R. D.Forrestier (APPL 2006)/Hugo_photo (APPL 2005)