Navigation







Dessinateurs - Peintres - Décorateurs - Illustrateurs - Affichistes

POUSTHOMIS Léon (1881-1916)

87eme division (Columbarium case 3900)
lundi 28 mars 2016.
 

Illustrateur et lithographe

Léon Pousthomis voit le jour en 1881

Décédé en 1916),

Illustrateur de nombreuses partitions et affiches.

Léon Césaire Auguste Pousthomis, né à Paris le 21 décembre 1881, est un dessinateur de lithographies ayant travaillé pour l’édition musicale graphique (petits et grands formats), et pour la carte postale.

Sergent au 69e régiment d’infanterie pendant la Grande guerre, il est mort au combat à l’âge de 35 ans, le 28 mars 1916, dans la forêt de Hesse (Meuse, dans la bataille de Verdun).

Mort pour la France

Pousthomis a également travaillé pour la presse satirique ; sa mort est annoncée dans La Grimace (revue satirique, politique, littéraire), saluant son " beau talent ".

Pour l’édition musicale, Pousthomis a dessiné dans des styles fort différents : frises, paysages pointillistes romantiques ou dramatiques, scènes militaires de comique troupier pour Dranem, Bach, caricature de chanteurs (Ouvrard, Bérard, Fragson, Montel, Mayol...), portraits de femmes, et scènes animées réalistes.

Ses dernières illustrations pendant la Grande Guerre sont de véritables reportages de guerre.

Il repose au Père Lachaise (Columbarium, case 3900).

Décorations :

Croix de guerre

Médaille militaire

Sources : Gallica (pour le Cornet, puis SGA/Mémoire des hommes/Morts pour la France de la Grande Guerre). Collection personnelle Eliane Daphy

(APPL 2016)