Navigation







Révolution et Empire

TRIAIRE Joseph général baron de l’Empire (1764-1850)

56eme division (1ere ligne)
jeudi 27 avril 2006.
 

l’Aide de camp de Eugène de Beauharnais

Les grands dignitaires et grands serviteurs du Ier l’Empire sont nombreux au Père-Lachaise. Leurs faits d’armes, leur légende et le retentissement des campagnes militaires de l’Empereur Napoléon font qu’aujourd’hui encore leurs sépultures sont parmi les plus protégées. Et cela grâce au dévouement et au travail de plusieurs associations parmi lesquelles : Le Souvenir Français et l’ACMN (Association pour la Conservation des Monuments Napoléoniens). L’APPL se doit de vous présenter le travail accompli par ces groupements dans le cadre de son action.

Joseph Triaire est né à Mazel dans le Gard en 1764. Il fut général, baron de l’Empire, garde des consuls, 3eme chasseurs à cheval, aide de camp de Eugène de Beauharnais vice roi d’Italie (1805-1824)

Il fut blessé à : Wissembourg, Germersheim, Borgeetho, Castiglione, Bellune, Tarvie, Stockoch, Naefels, Landshut, Delmo, Piave, Raab, La Moskowa.

Le général Triaire reçut un sabre d’honneur et fut fait commandeur de la Légion d’Honneur. Il mourut en 1850 à Paris. Sa sépulture fut restaurée en 2005.

Crédit photo : R. D.forrestier et ACMN (APPL 2006) Portrait du général Triaire : Jacques Banastier