Navigation







Editeurs - Imprimeurs - Lithographes

BULOZ François (1803-1877)

52 eme division (1ere division, R, 10)
jeudi 20 avril 2006.
 

La Revue des Deux-Mondes

L’éditeur de George Sand

François Buloz est né en 1803 à Vulbens. Ce chimiste de formation, est un éditeur et un publiciste français. Il commence sa carrière comme compositeur typographe (prote) dans une imprimerie.Il fait quelques traductions d’ouvrages anglais Il devient rapidement correcteur. En 1831, il co-fonda et devient rédacteur en chef de la Revue des Deux-Mondes, qu’il dirige pendant près de quarante ans. Il impose une orientation audacieuse qui propulse cette publication au premier rang des périodiques. Il réussit à réunir l’élite des écrivains français de son époque : Sainte-Beuve, Victor-Hugo, Alfred de Vigny, Alfred de Musset, George Sand, Honoré de Balzac, Alexandre Dumas, et un peu plus tard, Octave Feuillet, Henri Taine et Ernest Renan.

Il est le principal éditeur de George Sand avec qui il a un contrat d’édition de 1832 à 1841, cette année là, ils se séparent après une brouille qui dure jusqu’en 1858. A partir de cet instant, George Sand publie toues ses œuvres dans la Revue des Deux-Mondes. François Buloz est administrateur de la Comédie-Française de 1847 à 1848. Il se consacre tout entier à cette revue, il en assure le succès par son jugement et son infatigable activité. Il possède une énergie et une volonté hors pair. Même les écrivains les plus considérables doivent se soumettre à ses principes de rigueur et de travail.

François Buloz demeure à Ronjoux près de la Motte-Servolex, il reçoit là la fine fleur de l’intelligentsia parisienne. Buloz est un personnage clé de cette période qui voit la naissance du métier d’éditeur et le développement le la chose imprimée et éditée. Il reste un modèle pour les générations qui suivent dans le domaine des Arts et Industries graphiques et de l’Edition. François Buloz est décédé en 1877.