Navigation







Médecins - Chirurgiens - Psychanalistes - Hommes de l’Art

HASSOUN Jacques (1936-1999)

7eme division
mardi 15 mars 2016.
 

Ecrivain et psychanalyste

Jacques HASSOUN voit le jour le 20 octobre 1936 à Alexandrie (Egypte)

Décédé le 24 avril 1999 Paris

psychanalyste et écrivain

président de l’ association pour la sauvegarde du patrimoine culturel des juifs d’Egypte

Jacques Hassoun (1936-1999) est un médecin psychiatre français puis psychanalyste lacanien (dont il fut proche).

Hassoun a développé une théorie de la dépression.

Jacques Hassoun est né à Alexandrie (Égypte) en 1936. Juif athée, il s’est installé en France en 1954 pour poursuivre ses études.

Il est analysé par Conrad Stein puis par Jean Clavreul. Il devient en 1979 membre de l’École freudienne. Son travail sur le narcissisme primaire le rapproche de Lacan. Il est cofondateur du Cercle freudien, il participe à des revues comme : L’Ordinaire du psychanalyste, Patio, Études freudiennes...

Il meurt à l’âge de 63 ans, d’une tumeur au cerveau.

Mosaïque sur la tombe de J. Hassoun...

Théorie de la mélancolie :

Pour Hassoun, la mélancolie (ou la dépression) provient d’un désir individuel pour un autre non-désigné.

Dans le modèle de Hassoun, cet objet flou qui manque est le sein de la mère. Le discours s’articule ainsi : si la mère enlève son sein ou force un sevrage prématuré, l’enfant ne peut naturellement faire le deuil de cette perte inévitable, et ne peut pas non plus essayer de forger des relations avec d’autres objets (des amants, etc.) pour succéder à l’amour du sein.

Pour s’assurer de la bonne marche d’un enfant dans le monde, sa mère doit ’abandonner’ le sein à son enfant, lui permettant de transformer son sein d’un emblème sexuel à une entité transmettant le soin maternel. Il faut laisser le temps à l’enfant d’abandonner en temps et en heure le sein2.

Au sujet de la mémoire et du souvenir :

Hassoun souligne le besoin de dire le passé. En cas de crise : quand l’individu grandit, quand il y a besoin de préserver une culture, etc. De nouveaux faits demandent un effort psychologique pour s’y adapter, et c’est la raison pour laquelle une personne peut rejeter de nouvelles situations.

La théorie stipule que nous retournions dans le passé afin de résoudre ce besoin d’adaptation à la réalité, parce qu’il considère que les expériences du passé sont des outils de survie.

Raconter le passé ne signifie pas exhorter quelqu’un à suivre la tradition. La tradition assujettit les individus à des motifs de vie qui peuvent causer plus de dommages que de bonheur. Raconter le passé, c’est autre chose. La dialectique est la continuité ou la destruction du passé.

Site Jacques Hassoun

Il repose dans la 7e division

Sources : Wikipédia/Wikimédia Commons

(APPL 2016)