Navigation







Médecins - Chirurgiens - Hommes de l’Art

GALEZOWSKI Seweryn (1801-1878)

68eme division (8e ligne, X, 8)
mercredi 9 mars 2016.
 

Médecin polonais

Buste à l’Ecole polonaise de Paris

Seweryn Galezowski voit le jour le 25 janvier 1801 au prince Krynica

Décédé le 31 mars 1878 à Paris

Médecin polonais

Professeur à l’Université de Vilna

Médecin chef de l’armée polonaise en 1831

Président de l’Ecole polonaise des Batignolles

Il était l’oncle de Xavier, ophtalmologiste polonais et Joseph .

Né à Prince Krynica, près de la ville de Lipowiec dans la province de Kiev . Formé à l’ école de grammaire à Uman, puis de 1819 à l’ Université de Vilnius , où en 1824 a reçu son doctorat de chirurgie et de l’ art obstétrique.

Il a été professeur adjoint à la chaire de chirurgie à l’université. De 1828, il a travaillé comme professeur d’université de la chirurgie.

Au début de l’Insurrection de Novembre en 1830 , il était à Naples, puis est allé sur le territoire polonais, prendre part au soulèvement national.

Il était un médecin militaire (division des médecins de l’infanterie servant dans les hôpitaux militaires et des ambulances.

En reconnaissance de ses mérites, le gouvernement national lui a octroyé le 11 Septembre 1831 la Croix d’or de l’Ordre de la Vertu militaire (n ° 2467).

Après le soulèvement, il est allé en Allemagne. Recherché par les agents du tsar, il a dû fuir vers l’Amérique. En 1834, il était au Mexique . Il a meexercé sa pratique parmi les pauvres Indiens .

Il était l’un des fondateurs de l’université à Mexico. Après le déclenchement du Soulèvement en 1848 de la Grande Pologne, il a décidé de retourner en Europe, et après sa suppression arrêté à Paris, où il a été président de la Commission scolaire depuis 1854 , il a conduit à une florissante école des Batignolles à Paris .

Après le déclenchement de l’Insurrection de Janvier en 1863, il a été membre du comité mis en place par le gouvernement national polonais à Paris, y compris dans la Chambre des comptes.

En 1876, pour la dernière fois, il a visité le territoire polonais, et en 1877 a créé une bourse nommée Śniadeckich.

Il est décédé le 31 Mars, 1878 à son appartement à Paris, place Blanche, et le 3 Avril, 1878 , il a été enterré dans la 68e division cimetière du Père-Lachaise .

Après la mort de Seweryn, le président du groupe scolaire des Batignolles à Paris était Xavier Galezowski, neveu de Seweryn.

Le buste de la tombe est une oeuvre de Oleszczynski

Sources : Wikipédia et divers (S. Galezwoski)

Photos : Wikipédia/ Wikimédia Commons)

(APPL 2016)