Navigation







Chanteurs - Auteurs - Compositeurs - Arts de la musique

SENLIS Michelle

89eme division
mercredi 2 mars 2016.
 

Parolière française

Michelle Senlis est une auteur et parolière parisienne née en 1933.

Elle a signé notamment des chansons de Jean Ferrat, Juliette Gréco, Fabienne Thibault et Hugues Aufray.

Compositions :

Édith Piaf fut la première, en 1955, à interpréter une chanson écrite par Michelle Senlis en collaboration avec Catherine Sauvage, intitulée C’est à Hambourg. Peu après Michelle Senlis écrit pour la même interprète Les amants d’un jour en 1956, et Comme moi en 1958.

Depuis le tout début de sa carrière Michelle Senlis a cosigné un grand nombre de ses chansons avec Claude Delécluse, entre autres en La Belle Amour 1959 pour Léo Ferré. Ce titre n’a cependant jamais été enregistré en studio par lui.

En 1963, elle écrit entre autres C’est un jour à Naples pour Dalida et Rachel pour Juliette Gréco, ainsi que Quatre cent enfants noirs pour Christine Sèvres.

En 1967 en collaboration avec Francis Lai a écrit un chanson interpreté par Jacqueline Dulac Venise sous la neige.

Mais c’est avec Jean Ferrat que la collaboration est la plus fructueuse et durable. Parmi les chansons écrite pour lui par Michelle Senlis on retiendra C’est beau la vie, Les derniers Tziganes, Les nomades, À moi l’Afrique, et enfin Mon vieux.

Michelle Senlis a aussi écrit pour d’autres interprètes, notamment Fabienne Thibault pour qui elle a composé Comme les enfants, ou encore Noëlle Cordier, Georgette Lemaire, Régine et Jacques Hustin.

Sources : Senlis, Michelle [archive], sur le site auteurscompositeurs.com du 18 décembre 2012

Wikipédia et divers

(APPL 2016)