Navigation







2. A l’intention des amateurs de généalogie

dimanche 5 juin 2005.
 

1. L’administration des cimetières n’est pas compétente en matière d’état civil (naissances, mariages, décès, actes). Pour tout renseignement d’état civil, il faut s’adresser :

-  aux services de l’état civil dans les mairies d’arrondissement pour les actes à partir de l’année 1902.

-  aux Archives de Paris, 18 boulevard Serrurier, 75019 Paris (Porte des Lilas).

2. Les archives de l’administration des cimetières ne sont pas détenues par les conservations mais par les Archives de Paris (adresse ci-dessus) où elles sont consultables dans les conditions fixées par la loi.

3. L’administration parisienne ne dispose pas de renseignements concernant la banlieue ni la province : il faut s’adresser aux mairies des communes en cause.

4. Les visiteurs des cimetières peuvent prendre connaissance des inscriptions visibles sur les tombes. Les informations contenues dans les dossiers de concessions sont confidentielles car elles relèvent de la vie privée : leur communication est réservée aux concessionnaires et à leurs ayants droit, préalablement reconnus par le service des concessions (71, rue des Rondeaux, Paris 75020).

5. Les administrations n’effectuent pas de recherches pour compte particulier. Les demandes de renseignements simples doivent être précises et justifiées. Elles sont traitées après les obligations prioritaires fixées par la loi. Les demandes qui ne peuvent être satisfaites immédiatement doivent faire l’objet d’une requête écrite à laquelle il est répondu dans les meilleurs délais.

Texte aimablement communiqué par la conservation du Père-Lachaise

Credit photo : Régis_Forrestier (APPL 2005)