Navigation







Sculpteurs - Statuaires - Graveurs - Médailliers - Arts plastiques

CHAT Philippe (1954-2012)

67eme division
dimanche 28 février 2016.
 

Directeur d’école d’Art

Sépulture du codirecteur de l’école des arts plastiques et fondateur de la Galeru Philippe Chat (1954-2012).

[....] On n’a jamais trop su quelle place, au sens bureaucratique du terme, Philippe occupait à la ville de Fontenay.

Pour nous c’était quelque chose comme « Adjoint à l’image dans la ville » ou « Chargé de l’art et du graphisme dans la rue ». Voilà quelques faits marquants ou souvenirs personnels du travail de cet infatigable soutien d’un graphisme d’utilité publique...

En 1988, avec Évelyne Chat (« les Chats » !), ils inventent un événement pour investir les panneaux d’affichages libres le temps de l’été ; c’est le Salon de l’éphémère.

Chaque artiste invité s’empare d’un panneau d’affichage libre (ou d’autres espaces ; murs, squares...), y colle un exemplaire unique (ou carrément une œuvre originale) ; de nombreux plasticiens, dessinateurs et graphistes se prêtèrent au jeu.

En 1994, le Salon va se transformer en « Graphisme dans la rue » où seront invités des artistes à produire une série d’affiches grand format, sérigraphiées et toujours collées dans la ville.

Gérard Paris-Clavel, Claude Baillargeon, L’Atelier des Arpètes, Michel Quarez, les Graphistes associés, Ben, Nous travaillons ensemble, Anette Lenz... autant d’influence pour nous qui ont à ces occasions pu réaliser des images qui pour certaines sont gravées dans notre mémoire. Des affiches très libres mais souvent avec un sens politique vif. [....]

Inscriptions :

Philippe CHAT 1954-2012

Pierre CHAT 1975-2003

Sources :Formes vives - Philippe Chat

(APPL 2016)