Navigation







Dessinateurs - Peintres - Décorateurs - Illustrateurs

CHASSAGNE Maurice (1934-1988)

57eme division
vendredi 26 février 2016.
 

Artiste peintre lissier

Maurice Chassagne voit le jour à Aubusson en 1934

Décédé à Paris 1988

Peintre-lissier.

A réalisé l’œuvre tissée d’André LANSKOY

[...] Lanskoy commence à s’intéresser à la tapisserie et fait exécuter une première tapisserie à partir d’une gouache agrandie.

Par la suite, Lanskoy réalise de grands collages destinés à devenir des cartons de tapisseries.

Il entame alors sa collaboration avec le lissier Maurice Chassagne (1931-1988), qui, de 1950 à 1976, réalise plus de 400 tapisseries à partir des cartons de Lanskoy.

[...]Ces œuvres sur papier proviennent de la collection Maurice Chassagne qui fut lissier et assistant d’André Lanskoy pendant vingt-quatre années et de la collection de Catherine Zoubtchenko, élève et compagne de l’artiste de 1958 à sa mort en 1976.

Chassagne et Zoubtchenko avaient accès à toute sa création au quotidien et ces collections de petits chefs-d’œuvre nous montrent qu’ils savaient que la puissance d’une œuvre ne se mesure ni à son périmètre, ni à sa surface. La petite taille des œuvres témoigne d’un côté rarement vu de l’artiste, des pensées personnelles et authentiques.

Lanskoy nous dévoile une attitude, un regard, une expression, par un trait simple souvent réduit à une ligne. La diversité de ses deux collections nous permet de comprendre l’évolution de la création de Lanskoy et particulièrement son passage progressif de la Figuration à l’Abstraction dans les années 40 [...]

Sources : André Lanskoy, Tapisseries et collages

Catalogue des œuvres de André Lanskoy

(APPL 2016)