Navigation







Architectes - Batisseurs - Maîtres d’Oeuvre

BRONGNIART Alexandre Théodore (1739-1813)

11eme division (1ere ligne, W, 23)
vendredi 17 mars 2006.
 

Architecte et concepteur du Père Lachaise

Alexandre Théodore né en 1739, le père, fut l’architecte néo-classique de la Bourse de Paris, qui porte aujourd’hui son nom.

En tant qu’inspecteur général en chef de la deuxième section des Travaux publics de Paris, il se vit confier par Frochot le plan d’ensemble du cimetière.

On lui doit l’aménagement des bosquets (Delille, du Dragon) et des grands ronds-points (dont celui de Casimir Périer) ; au cimetière, il fut en outre l’auteur de la tombe de Delille et de la première grande chapelle du cimetière, celle des Greffulhe.

A Paris, le lycée Condorcet et plusieurs hôtels particuliers (dont l’Hôtel de Monaco, actuelle ambassade de Pologne) sont de lui. Alexandre Théodore Brongniart est décédé en 1813, soit neuf années après l’ouverture du cimetière.

Il repose dans la 11e division, dans le bosquet Delille, concepteur du cimetière, Alexandre Théodore fut à l’origine de son tombeau familial : à la place du médaillon, la Bourse de Paris, son œuvre majeure devant laquelle passa son corbillard. De facture néo-classique, sa tombe propose pour la première fois les grands principes de la symbolique funéraire : le sablier ailé (temps qui s’écoule), les faisceaux, mais aussi une modeste pleureuse antique : l’une des premières du cimetière.

Sources : Les Echos de l’APPL, N° d’ouverture, septembre 2004. Par Philippe Landru.

Crédit photos : Annie_photos (APPL 2008)