Navigation







Accueil et présentation de l’association

Le mot du président
vendredi 17 mars 2006.
 

Le mot du président

Régis Dufour Forrestier

Encore une association, pour quoi faire ? Une de plus, une pour le plaisir, pour satisfaire une lubie passagère ? Et bien non. Sur un sujet aussi grave que la préservation de notre patrimoine artistique, fut-il funéraire, il n’y a pas de place pour la futilité et la légèreté.

D’autres, en leur temps, dans ce domaine et dans d’autres, ont eut cette velléité et ont vu leurs espoirs et leurs actions, s’enliser et mener ainsi leur entreprise à l’échec.

Notre parcours est simple, quelques passionnés, un site sur Internet, un forum convivial, une bonne dose de connaissances et un formidable appétit d’échanges, de rencontres et surtout volonté de conserver et protéger l’objet de toutes nos attentions : Le Père Lachaise ...

Vaste sujet, mine d’or de par ses facettes multiples, historiques et artistiques. C’est un creuset où se fondent les religions, les clivages sociaux-politiques et culturels, les cultures et les origines, c’est aussi une leçon d’humanité, de respect dans notre époque troublée qui en a bien besoin.

Notre APPL , nous la voulons ouverte au plus grand nombre, nous la voulons un reflet exact de ce qui se fait, de ce qui sera fait, et de ce qu’il restera à faire pour la préservation de ce site unique en son genre qui reçoit la bagatelle de deux millions de visiteurs chaque année.

Pour cela, nous serons à l’écoute de ceux qui ont en charge le devenir et la pérennité de ces lieux magiques, leur concours et leur expérience seront les garants de notre action ? A l’aube de notre existence, ayons toujours présent à l’esprit ces quelques mots du poète :

« On ne protège bien que ce que l’on aime,

Et on aime d’avantage encore ce que l’on peut protéger... »

Régis D. Forrestier

Sources : Les Echos de l’APPL, numéro de création, 24 septembre 2004.