Navigation







Dessinateurs - Peintres - Décorateurs - Modèles

RIVIERE de l’ISLE Caroline (1793-1807)

42eme division
vendredi 10 mars 2006.
 

Le premier modèle d’Ingres

Caroline Rivière de l’Isle, née en 1793, est le premier modèle du peintre Dominique Ingres. Son père, Philibert Rivière de l’Isle (1766-1816) est l’ami du maître, plus encore, son modèle au quotidien, l’artiste s’étant identifié à cet homme habile capable de se glisser au travers des mailles de tous les régimes successifs qui fut Maître des requêtes au Conseil d’Etat. La jeune Caroline, sa fille, est l’un des premiers modèles féminins de Ingres. Son tableau Portrait de Melle Rivière (1805) est l’une des plus belles réussites de la peinture française. Lovée dans son boa de cygne et installée devant un paysage comme le lys dans la vallée, la jeune fille compose l’une des plus émouvantes figurations : l’adolescente meurt en 1807, quelques mois après l’achèvement du tableau, Elle aurait expiré, dit-on, en contemplant le tableau représentant son père peint par Dominique Ingres.

La sépulture où elle repose renferme aussi les restes mortels de son père (M. en 1816), de sa mère (M. en 1848), et de son frère, Paul Rivière (1794-1860), général d’escadron d’état major, chevalier de la Légion d’honneur et chevalier de Saint Ferdinand d’Espagne.

Le médaillon représentant Caroline Rivière a été restauré il y a peu de temps, mais, il semblerait que toutes les précautions n’ont pas été prises, la sculpture en est en partie usée. La stèle de son frère, en équilibre instable a été couchée par les soins de la conservation aux fins de protection. L’ensemble représente monument représentatif de l’art funéraire de la première moitié du XIXe siècle.

Crédit photo : Annie_photo (APPL 5-2006)