Navigation







L’ÉPHÉMÉRIDE DU PÈRE LACHAISE

S. Décès d’Adrien PROUST (1834-1903)

85eme division
jeudi 26 novembre 2015.
 

26 novembre 1903.

Adrien PROUST, père de Marcel et de Robert Proust, décède à Paris. Il est l’un des grands hygiénistes français de la fin du XIXème et du début du XXème siècle.

Contre les anglais, il réussit à imposer au niveau du canal de Suez, un contrôle sanitaire des bateaux afin d’empêcher la propagation du choléra depuis l’Inde jusqu’à l’Europe.

« Médecin chef de service à l’Hôtel-Dieu de Paris, professeur d’hygiène à la faculté de médecine de Paris, inspecteur général des services sanitaires internationaux de 1874 à 1903, il a défendu et propagé durant trente ans, les multiples aspects de l’hygiène, une nouveauté à l’époque.

C’est un personnage considérable de la Troisième République, dont les funérailles, presque nationales, vont couronner une carrière brillante où ne manquent ni la fortune, ni les relations les plus flatteuses.

Adrien Proust comprenait mal l’hypersensibilité de son fils, Marcel. Il fut néanmoins un père respectueux et discret, à défaut d’être tendre.

Sa figure imposante, autoritaire, et ses absences, dues à ses liaisons extra-conjugales autant qu’à son intense activité professionnelle, semblent avoir joué un rôle important dans la formation psychologique du romancier. »

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Adrien_Proust

Photographie du docteur Proust par Nadar :