Navigation







L’ÉPHÉMÉRIDE DU PÈRE LACHAISE

K. Naissance de Valentin Hauÿ (1743-1822)

60eme division
vendredi 13 novembre 2015.
 

13 novembre 1745.

Naissance à Saint-Just-en-Chaussée, petit bourg du sud de la Picardie, de Valentin Haüy, « premier instituteur des aveugles ».

Né le 13 novembre 1745 à Saint-Just en Chaussée (Oise), Valentin Haüy quitte son village avec sa famille en 1751 pour se rendre à Paris. Il fera des études classiques à la Sorbonne et, doué pour les langues il en pratiquera plusieurs dont le latin, le russe, le grec et l’hébreu.

Dès 1771, Valentin HAÜY songe à s’occuper des aveugles en les voyant mendier à la foire Saint Ovide et en 1785, il ouvrira à Paris, à ses frais rue Coquillière, la première école gratuite pour de jeunes aveugles, filles et garçons .

A l’aide de caractères en relief et mobiles, il se charge de l’éducation de François Lesueur, un jeune aveugle que lui a confié la Société Philanthropique .

Le nombre d’élèves ayant augmenté, la Société Philanthropique loue à son compte cette fois, une maison située rue Notre-Dame-des-Victoires.

L’Institution des Enfants-aveugles s’y installe en février 1786. En 1786 Valentin Haüy publie un ouvrage pour expliquer sa méthode : "Essai sur l’Education des aveugles ou exposé des différents moyens vérifiés par l’expérience pour les mettre en état de lire, à l’aide du tact, d’imprimer des livres..., d’exécuter différents travaux relatifs aux métiers ".

L’ouvrage imprimé par les "Enfants-aveugles" est dédié à Louis XVI et lui est présenté au cours d’une séance organisée le 26 décembre 1786 à Versailles.

Sources

Crédit photo :