Navigation







Couturiers - Stylistes - Monde de la mode

LABUSQUIERE Jean (1895-1941)

19eme division
mardi 8 septembre 2015.
 

Couturier français

Naissance à Paris de Jean LABUSQUIERE le 8 septembre 1895.

Décédé accidentellement le 12 novembre 1941

Cet ami de Louis Jouvet et d’Edouard Bourdet, collaborateur de Paul Poiret puis collaborateur pendant près de 20 ans de Jeanne Lanvin, était une figure de la couture parisienne.

Combattant des deux guerres, il disparut le 12 novembre 1941 dans l’accident d’avion du général Charles Huntziger, commandant en chef des forces terrestres et ministre secrétaire d’Etat à la guerre.

Capitaine de réserve, Jean Labusquière était alors chef du cabinet civil du général Huntziger.

Gendre du chirurgien Jean-Louis Faure, il repose dans la 19ème division, chemin des Chèvres ( sépulture Jean Louis Faure).

« Il s’occupait avec désintéressement de tout ce qui était susceptible de maintenir le renom de l’élégance française : il fut l’un des organisateurs des « Saisons de Paris » et presque toutes les capitales de l’Europe peuvent se souvenir de présentations de la couture parisienne organisées par Jean Labusquière ; il contribua activement à l’organisation de l’Exposition de Paris en 1937 et de celle de New-York en 1939. » ( extrait de L’Officiel de la Mode n°244 de 1941 )

Jean Labusquière avait écrit en 1941 deux livres, Vérité sur les Combattants grandes batailles de mai-juin 1940, puis Nouvelles vérités sur les Combattants, afin de corriger l’image d’une armée française déshonorée par la défaite.
— 

C’est en rentrant d’Alger à Vichy, à bord de son quadrimoteur personnel (un Potez 662), que le général Huntziger, ministre secrétaire d’État à la Guerre, a trouvé la mort le 12 novembre 1941. Au terme d’une mission d’inspection en Afrique du Nord, il avait décollé de Maison Blanche vers 8 h. 30 avec six autres passagers : le chef de son cabinet civil, Jean Labusquière, son officier d’ordonnance le capitaine de Royère, le sous-lieutenant Jean Lefèvre, qui pilotait l’avion, son « valet de chambre » et le radio. Ils étaient attendus à l’aérodrome de Rhue en début d’après midi...

Sources : Le crash de l’avion du général Huntziger

L’héphéméride du Père Lachaise (Facebook) et divers.