Navigation







Hommes politiques - Ministres - Représentants du peuple - Maires - Conseillers

CARCENAC Henry (1807-1888)

3eme division
lundi 11 mai 2015.
 

Ancien maire du IIe arrondissement de Paris

Henri Gustave Carcenac voit le jour le 17 novembre 1807 à Paris (1er).

Décédé le 10 août 1888 à Saint - Aubin sur Mer (Calvados).

Ancien maire du IIe arrondissement de Paris.

Période du mandat : 7 juillet 1871 au 31 août 1882.

Marié le 22 juillet 1830 Paris (3ème) avec Celeste Anne-Françoise ANDELLE.

Il se faisait gloire de n’être ni bonapartiste, ni légitimiste, ni orléaniste, ni même partisan déclaré du Gouvernement. Il était Français, patriote et Maire.

On lui doit des rapports et des exposés sur des sujets variés :

De l’Agriculture, de la pêche, du commerce et de l’industrie en Danemark et dans ses colonies, par Henry Carcenac... de Henry Carcenac (1870)

Des textiles végétaux et des laines en Italie, en Espagne et en Portugal, par Henry Carcenac. Rapports à Son Excellence... de Henry Carcenac (1869)

Du Coton, du chanvre, du lin et des laines en Italie, par Henry Carcenac. Rapport à... M. le ministre de l’Instruction... de Henry Carcenac (1869).

Chateau du Mesnil-Saint-Denis :

Il est acquis en 1865 par Pierre Adolphe Husson et son épouse Pauline Carcenac (fille de Henry-Gustave Carcenac, maire du 2e arrondissement de Paris).

La famille Husson-Carcenac fait restaurer le château sous la direction de l’architecte Hippolyte Destailleur et y font bâtir une chapelle en 1884.

Leur fille Marie-Adèle-Alexandra Husson-Carcenac (en religion sœur Marie de la Nativité) est la fondatrice du Monastère du Sacré-Coeur du Mesnil-Saint-Denis. Une autre de leur fille épousa l’armateur Fernand Crouan.

Il repose dans la 3eme division.