Navigation







Automobiles - Constructeurs - Chefs d’industrie

CITROËN André (1879-1935)

28eme division
lundi 16 février 2015.
 

Pionnier de l’automobile

André Citroën voit le jour à Paris (France) le 05 février 1878.

Décédé à Paris (France) le 03 juillet 1935.

André Citroën, ingénieur de l’Ecole Polytechnique, commence sa carrière d’indutriel en fondant une première entreprise d’engrenage à double chevron, concept dont il dépose alors le brevet.

Après avoir étudié les méthodes de production tayloristes aux Etats-Unis, il fonde en 1915 une usine à Paris dans laquelle il instaure le travail à la chaîne.

Il y produit d’abord de l’armement, puis, à la fin de la guerre, se reconvertit dans l’automobile.

Citroën lance alors des modèles populaires en grande série, tels que la type A en 1919 et la 5 CV en 1922, dont le succès lui permettra de se développer en France puis à l’étranger.

André Citroën crée en 1934 la première traction avant, et il innove également en matière de publicité, notamment en organisant des traversées de l’Afrique et de l’Asie en automobile.

1919, 25 janvier :

L’usine Citroën devient une usine automobile A Paris, l’usine de munitions et de fabrication d’obus André Citroën est reconvertie pour produire des voitures en grandes quantités. Citroën affirme que ses usines produiront 100 voitures par jour d’un même modèle. Au mois de septembre, sortira la première voiture française fabriquée en série, le type A.

1934,24 mars :

Citroën présente sa traction avant André Citroën présente à un public de concessionnaires la dernière voiture sortie de ses usines du quai de Javel : la "Traction avant". Conçue en un an par l’ingénieur André Lefebvre, la "Traction" sera plébiscitée par les Français pour son confort et sa tenue de route.

Sources : Wiki et divers (APPL 2015)