Navigation







Monuments remarquables - Grandes familles de France

TALLEYRAND PERIGORD Charlotte de (1873-1972)

54eme division (Avenue de la chapelle)
vendredi 14 mars 2014.
 

Descendante de Charles Maurice, prince de Bénévent

Charlotte de Talleyrand-Périgord voit le jour le 13 février 1873.

Décédée le 24 mai 1972.

Elle est la fille posthume de Louis Adalbert (1826-1872) de Talleyrand Périgord et Marguerite Yvelin de Béville (1840-1909). Cette dernière est également inhumée dans ce tombeau.

La grand-mère paternelle de Charlotte s’appelait Charlotte Grand. « Son origine est un mystère, on parla qu’elle était fille de Talleyrand et de Madame Grand car elle apparaît dans la vie du prince au lendemain de son mariage avec Madame Grand.

On lui trouvait d’autres origines. La princesse de Bévévent l’éleva comme sa fille ; elle ressemblait à Talleyrand et à Flahaut.

Le 6 octobre 1807, elle fut placée judiciairement sous la tutelle officieuse de Talleyrand qui plus tard lui constitua une belle dot.

Elle sera toujours considérée comme l’enfant de la maison........ (Histoire et généalogie de la Maison de Talleyrand-Périgord).

Charlotte de Talleyrand descend donc du célèbre Charles Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838) par sa grand-mère paternelle, mais elle y est également apparentée par son grand-père paternel, Alexandre Daniel, cousin germain de Charles Maurice !

Sources : Un grand merci à Eric Van Zandt pour cet article et la découverte de ce personnage...

Crédit photo : E. Van Zandt (APPL 2014)