Navigation







Peintres - Dessinateurs - Décorateurs - Stylistes

DURANT Susan D. (1827-1873)

56eme division (5e ligne, W,13)
vendredi 7 février 2014.
 

Artiste statuaire

Susan Durant voit le jour en 1827.

Décédée en 1873.

Elle est est née dans le Middlesex. Elle a étudié avec le sculpteur français, le baron Henri de Triqueti, elle continua d’être son assistante et lui rendit visite régulièrement, même après avoir établi son propre studio à Londres.

Connu pour sa vivacité, le charme et la beauté, lui donna aussi un enfant.

George Grote, le vieux politicien, historien et philosophe qui était été l’un des fondateurs de l’University College de Londres, également tombé amoureux d’elle quand elle créait son médaillon de portrait au début des années 1860 (bien qu’il lui a donné jusqu’à après avoir publié un ultimatum par sa femme de plus de quarante ans).

Durant eu une carrière très réussie, remportant le prix de la Société des Arts (médaille d’argent) pour un buste en 1847, présentant deux œuvres à l’Exposition et de recevoir des commandes de haut niveau.

Par exemple, elle était la seule femme sur les quatorze sculpteurs demandés pour sculpter les chiffres de la littérature anglaise de l’Egyptian Hall de la Mansion House (la résidence officielle du Lord Maire de Londres).

En fait, sa "bergère fidèle" a été le premier ouvrage public majeur jamais commandé d’une femme sculpteur en Angleterre.

Après Triqueti l’a présentée à la famille royale, Durant est devenu une artiste favorite, et reçu des commandes régulières.

Ce monument le plus important de tout, c’est au roi Léopold, très admiré lors de la première installation (en 1867) dans la chapelle de St George, Windsor.

Il est proposé à Christ Church en 1879, après la mort de Durant une pleurésie à Paris, en 1873.

Elle repose dans la 56e division. Sa tombe est ornée d’un médaillon en bronze.

Sources : Encyclopédia Britanae et divers.

Photos : Buste de Mme Harriet Beecher Stowe, buste de Henri de Triqueti, bas relief,monument pour l’oncle de la Reine Victoria, signés S. Durant.