Navigation







Dessinateurs - Peintres - Décorateurs

CHARMOZ Jacques (1911-1981)

54eme division (1ere ligne)
jeudi 14 novembre 2013.
 

Dessinateur français

Jacques Henri Guy Charmot Charmoz dit, voit le jour en 1911 à Paris.

Décédé en 1981.

Alpiniste, skieur, aviateur, artiste.

Sa vie et ses réalisations remarquables sont relatés, et son art est affiché dans diverses catégories : illustrations, mode, satire politique, la peinture, la publicité, articles de maison .... et ses propres livres de dessins bandes animés

la vie de Jacques Charmoz n’a duré que 69 ans et le vit voyager sur tous les continents du monde.

Ses premières réalisations ont impliqués ski, montagne et escalade.

tout d’abord, il a obtenu un diplôme à l’Ecole des Beaux Arts de Paris.

Ses compétences l’ont amené à devenir un membre de l’équipe de ski français, et il a participé aux Jeux olympiques. En conséquence, lui et son coéquipier Dewulf ont été invités au Chili par les Forces armées pour créer des troupes à ski des Andes, sur le modèle des célèbres troupes de ski alpin (chasseurs alpins), afin de défendre les 4000 kilomètres du Chili de frontières avec ses voisins andins.

Quand la Seconde Guerre mondiale a éclaté en 1939, Jacques se trouvait aux Etats-Unis, à son retour du Chili. Impossible de se joindre aux efforts des États-Unis qui n’ont pas participé à la guerre jusqu’à ce que Pearl Harbor, il a fait son chemin au Canada, une formation d’ aviateur , et rejoint le Ferry Command de la Royal Canadian Air Force. Plus tard, il a été transféré à la Royal Air Force (RAF)

Après la Seconde Guerre mondiale, il rejoint la nouvelle compagnie aérienne nationale française, Air France, pour qui il a livré le premier avion, un Dakota, et a ensuite inauguré la ligne Paris-New York sur un DC4.

Au début des années 50, il est devenu un représentant, véritable dépliant de contrat pour l’armée française au Vietnam où la France a combattu dans la guerre d’Indochine.

D’ici là, il était aussi devenu père de 3 enfants, ayant épousé, en 1946, un mannequin américain, Barbara Overton Mosby.

Sa vie a continué d’apporter de la créativité et de l’excitation. Basé à Paris, il a commencé sa carrière interrompue comme un artiste au sérieux.

Son talent a été universellement applaudi, que ce soit sous la forme d’illustrations, bandes dessinées politiques, la conception (publicité, vêtements de mode, articles de maison ...), et enfin des peintures qui mélangés ses nombreux styles artistiques, y compris l’art naïf haïtien, dans des paysages suisses .

Jacques est décédé en 1981, mais sa mémoire vit à travers ceux dont les vies qu’il a touché, en particulier à travers son art.

Nous sommes heureux de vous offrir une occasion de goûter à sa créativité et son talent à travers ces pages.