Navigation







Hommes politiques - Ministres - Représentants du Peuple

FARGIN FAYOLLE Sébastien jacques (1812-1876)

51eme division (2e ligne, T, 17)
lundi 28 janvier 2013.
 

Représentant du Peuple

Sébastien Fargin Fayolle voit le jour à Montluçon (Allier) le 23 janvier 1812.

Représentant du peuple en 1848 et en 1849.

Il était avocat dans son pays natal et connu pour l’ardeur de ses sentiments démocratiques. Le 23 avril 1848, il fut élu représentant du peuple à la Constituante par le département de l’Allier, Il siégea à l’extrême-gauche, fit partie du comité de l’Algérie, et vota : contre le l’établissement du cautionnement, contre les poursuites contre Louis Blanc et Caussidière, pour l’amendement Grévy, pour le droit au travail, et s’abstint volontairement dans le vote du 4 novembre 1848 sur l’ensemble de la Constitution.

Puis il combattit la politique de l’Elysée et se prononça : pour la suppression de l’impôt du sel, contre la proposition Rateau, pour l’amnistie, contre l’interdiction des clubs, contre l’expédition romaine, pour l’abolition de l’impôt des boissons.

Réélu représentant du peuple de l’Allier à l’Assemblée législative, le 13 mai 1849, il reprit sa place à la Montagne, appuya l’interpellation de Ledru-Rollin sur les affaires de Rome, signa l’appel aux armes et se rendit au Conservatoire des Arts-et-Métiers pour protester contre la violation de la Constitution.

Des poursuites furent exercées contre lui par le gouvernement, et la haute cour de Versailles le condamna à la déportation.

On ne connait ni les causes de sa mort, ni le lieu de celle-ci.

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889 (Adolphe Robert et Gaston Cougny)