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Musiciens - Compositeurs - Editeurs de musique

BOURDENEY Clarisse (1848-1898)

4eme division (Avenue Neigre - 1ere ligne)
samedi 9 juin 2012.
 

Compositrice et musicienne

Clarisse Bourdenet dit Clarisse Bourdeney est une artiste musicienne et compositrice, née à Besançon en 1848 et décédée à Paris en 1898.

Née à Besancon, le 21 mars 1848, elle est la fille de Juliette Jeanneret-Gris et de Denis-Agile Bourdenet.

Son père est né à Luisans en septembre 1802, président de la cour d’appel à Besançon en 1871, conseiller général. Une sœur ainée, Marie Angélique Bourdenet est née à Besançon, le 4 septembre 1843 et décédée le 6 novembre 1919.

Clarisse Bourdeney met en musique des textes d’Alfred de Musset, Alphonse de Lamartine ou Victor Hugo et d’auteurs moins connus comme Paul de Pitray ou Charles Richard.

Elle compose avec un autre Bisontin Émile Pierre Ratez. Ses partitions sont illustrées par Henri-François Michel (1846-1925), P Borie, Paul Steck (1866-1924) ou A. Morel.

Collectionneuse, elle acquiert le manuscrit dit Bourdeney. (Paris, BNF, Rés.Uma 851) contenant, entre autres, des messes pontificales de la fin du XVIe siècle.

Elle meurt le 28 juillet 1898 à Paris. Sa sœur Marie Angélique Laure demande à Albert Pasche, une sculpture pour le cimetière du Père-Lachaise qui lui vaut une médaille au salon des artistes français en 1909 .

La famille Pasche, héritière des Bourdenet, organise des concerts à Besançon en honneur de cette compositrice. Elle fait jouer les œuvres de Clarisse Bourdeney par de très grands artistes tels Lily Laskine ou Yehudi Menuhin.

Œuvres

Ses œuvres sont publiées chez Alphonse Leduc ou A. Joanin, après son décès grâce au travail de sa sœur. Elle est jouée lors de concerts, au début du XXe siècle.

Allegro agitato. Piano. Op. 11,Édition : Paris : H. Lemoine, 1908

Allegro louré. Piano. Op. 45, Édition : Paris : A. Leduc, 1910

Au crépuscule. Piano. Op. 71, Édition : Paris : A. Leduc, 1914

Au village. Piano. Op. 18, Édition : Paris : A. Leduc, 1908

Barcarolles. Piano. Fa majeur. Op. 1, Édition : Paris : A. Leduc, 1906

Barcarolles. Piano. Fa majeur. No 2. Op. 3, Édition : Paris : A. Leduc, 1907

Barcarolles. Piano. Do majeur. No 3. Op. 14, Édition : Paris : A. Leduc, 1908

Barcarolles. Piano. Mi bémol majeur. No 4. Op. 25, Édition : Paris : A. Leduc, 1909

Caprice-valse. Piano. Op. 23, Édition : Paris : A. Joanin, 1909

Carillon. Piano. Op. 4, Édition : Paris : A. Leduc, 1907

Carrousel. Piano. Op. 64, Édition : Paris : A. Leduc, 1912

Chant d’automne. Piano. Op. 13, Édition : Paris : H. Lemoine, 1908

Contemplation. Piano. Op. 12, Édition : Paris : H. Lemoine, 1908

Cortège nuptial. Piano. Op. 2, Édition : Paris : A. Leduc, 1906

Deux ballades. Piano, Édition séparée à Paris : A. Leduc, 1912

Bibliographie

Albert Pasche, sculpteur 1873-1964, Besançon, 2018.

Le tombeau de la famille Bourdenay est principalement consacré à Clarisse Bourdenay, jeune musicienne et compositrice de talent disparue prématurément.

Orné d’un magnifique relief, le thème de sa composition évoque une femme, en longs vêtements de deuil abîmée dans sa douleur, à la vision de sa chère soeur disparue ; celle-ci semble s’élever, âme libérée des humaines contingences, au milieu de figures célestes aux formes harmonieuses qui transparaissent sous des voiles légers ; leurs bras soutiennent des harpes légères dont les accents semblent s’unir aux cantiques mystérieux qu’ exhalent leurs bouches entre’ ouvertes.

Une circonstance touchante donna naissance à celle conception.

Après la mort de sa soeur, Melle Bourdenay ouvrant un livre de prières qu’une main pieuse avait mis aux doigts glacés de sa chère morte, le vit ouvert à une page où se lit cette phrase : " Je chanterai vos louanges dans le coeur des harpes".

Ce tombeau date de 1913.

L’auteur de cette oeuvre, Albert Pasche fut l’élève de Falguière et de Mercié, a su réaliser dans le marbre la poésie et le rêve de la survivante éplorée éplorée et l’a traduit en une composition impressionnante, ou la vision se substitue heureusement à la matière inerte.

Albert Pasche a exposé à de précédents salons des oeuvres qui furent déjà remarquées : En 1903, une Ariane abandonnée et en 1907, une Jeune fille se mirant dans l’eau. L’oeuvre présentée sur cet article a figuré au salon de l’art et a valu à son auteur une médaille de 2e classe.

Contrairement à la légende et aux dires de guides conférenciers ( Mea culpa, nous avions en son temps repris, nous aussi, cette affirmation, ce qui prouve que nul ne possède la science infuse...) sévissant au Père Lachaise, en aucun cas cette sépulture ne renferme de victimes de l’incendie du Bazar de la Charité (1897), la haute stèle ne représente donc pas les figures de 3 soeurs (sic) décédées dans cette tragédie...

Les photos présentées sont de 1997, dues à notre amie Annie Spire. A noter l’état de ce monument à l’époque, on peut constater l’avancée des dégâts dus à la pollution en si peu d’années, de nos jours...

La soeur de Clarisse Bourdeney fit don de la fortune familiale à Albert Pasche, la famille Bourdeney n’a pas de descendance, a priori, on peut considérer que le concessionnaire de cette sépulture serait aujourd’hui un petit-neveu du grand sculpteur...

Sources : La construction moderne, Paris, 29 juillet 1913 (Fonds René Picardat APPL 2012 - Tous droits réservés)

Wikipédia : Clarisse Bourdeney

Mise à jour : Didier Muller/Régis Forrestier APPL 2019.

Photos : Annie-photos/Hugo_photos

(APPL 2019)