Navigation







Acteurs - Comédiens - Arts de la scène et de l’écran

AMABLE Dauphin PETIT dit (1846-1916) (85)

85eme division (3e ligne, J, 12)
dimanche 29 janvier 2012.
 

Artiste mime

Amable Dauphin PETIT dit “ AMABLE ” (1846-1916) Dauphin Petit, plus connu sous le nom de Amable, est le fils de l’acteur Amable qui eut son heure de célébrité comme collaborateur de Debureau dans la pantomime au “Théâtre des funambules”, boulevard du temple .

Lui-même se destina d’abord au théâtre, très jeune, en 1852, il commença à jouer la pantomime. En 1855, Amable entra au “Théâtre Comte” du passage Choiseul.

Il créa même un rôle important dans “l’Abbé de l’Epée”, rôle qui lui valut un véritable succès auprès des élèves de ‘“L’Institut impérial des Sourds-Muets”.

Il reprit ensuite le chemin du “Théâtre des funambules” où il resta jusqu’en 1862, époque à laquelle eut lieu la démolition du Théâtre du Boulevard du Temple.

Ce fut à ce théâtre que Robecchi, le grand décorateur eut l’occasion de rencontrer souvent le jeune mime.

Il lui trouva d’excellentes dispositions pour la peinture et le prit dans son atelier pour lui enseigner la décoration. A telle école, Amable fit de rapides progrès.

Il devint bientôt le collaborateur du maître et plus tard, en 1885, son associé. Il fournit la plupart des grands théatres et opéras de son époque.

Son père, Amable André (1818-1892) artiste mime, repose dans la même sépulture.

Sources : J. Moiroux - Lionel Merlin et divers (APPL 2012)