Navigation







Restauration - Second Empire - Militaires français

CLARKE Arthur comte de (1802-1829)

17eme division)
dimanche 4 décembre 2011.
 

Second fils du maréchal duc de Feltre

Arthur Clarke, comte de Feltre, frère d’Edgar et fils cadet de Henri Jacques Guillaume Clarke, vit le jour à Neuwiller, le 23 juin 1802.

Admis en 1821 à l’École polytechnique, il en sortit en 1823 avec le brevet d’officier d’artillerie ; mais il demanda et obtint d’entrer comme sous-lieutenant dans le 4e régiment de cuirassiers, pour y servir avec son frère aîné.

En 1827, il passa dans le 1er régiment de grenadiers à cheval de la Garde. L’année suivante, il fit l’expédition de Morée comme officier d’ordonnance du général Schneider. La croix de la Légion d’honneur fut la récompense du zèle et de la capacité dont il fit preuve.

Atteint par l’épidémie qui décima les troupes françaises à Patras, il ne voulut pas cependant quitter l’armée, et ne se décida à revenir en France qu’après plusieurs rechutes.

Il languit pendant trois mois, et mourut à Paris le 20 août 1839.

« Arthur de Feltre, joignant toutes les qualités du cœur à beaucoup d’instruction et à un esprit distingué, dessinait agréablement et taisait des vers où se révélait le germe d’un talent réel. »

Merci à Thierry FRANOT pour sa participation...