Navigation







Acteurs - Comédiens - Comédie française - Arts de la scène

MAUBANT Henri Polydore (1821-1902)

jeudi 21 juillet 2011.
 

Comédien français

Né le 25 août 1821, a Chantilly, Maubant (Fleury- Polydore) avait été élève de Saint-Aulaire, en même temps que Rachel.

Après un stage au Conservatoire, où il eut un deuxième prix de tragédie, il fit trois débuts à la Comédie-Française en 1842,1e 25 août, dans Iphigénie en Aulide, le 28 dans Manlius et le 50 dans Œdipe.

Mais il passa presque aussitôt à l’Odéon, où il resta jusqu’en octobre 1848.

Rentré alors à la Comédie-Française, il ne l’a plus quittée. Il se retire donc après quarante-cinq ans de services, et après avoir joué plus de 300 rôles, dont 60 créations, comme tragédien, père noble, raisonneur, etc..

Sociétaire le i5 janvier 1852, membre du comité en 1864, professeur au Conservatoire en 1881, il a été nommé chevalier de la Légion d’honneur le 2 août 1887.

Le dimanche 30, le sociétaire Maubant a donné, en matinée, sa dernière représentation à la Comédie- Française, dans le rôle du vieil Horace de la tragédie de Corneille.

Le public a fait des adieux magnifiques à l’excellent tragédien. Rappelé après tous les actes, Maubant a dû reparaître quatre fois de suite à la fin de la pièce.

Le vieux comédien avait les yeux pleins de larmes ; il succombait sous l’émotion de ce suprême triomphe.

On sait que Maubant a épousé une de ses anciennes élèves, melle Caroline Duvaux, qui a été jadis elle-même célèbre comme tragédienne, à l’Odéon, puis à la Comédie-Française, sous le pseudonyme de Karoly.

Henri Polydore Maubant est décédé en 1902, il repose avec son épouse dite Melle Karoly.

Sources : Journaux de l’époque (Extraits) et divers.