Navigation







Créateurs - Concepteurs - Manufacturiers - Entrepreneurs

JACOBSON Elie (1925-2011)

division
vendredi 24 juin 2011.
 

Créateur de mode

Elie Jacobson voit le jour en 1925

Décédé le 21 février 2011

Il a joué un rôle majeur dans l’éclosion du prêt a porter au début des années 60 avec la marque Dorothée Bis fondée avec son épouse Jacqueline.

Après l’ouverture de leur boutique, le duo a fait appel à des stylistes pour développer des modèles. Emmanuelle Khanh, Christiane Bailly, Karl Lagerfeld... participeront à l’aventure.

La maille est un des atouts majeurs de la marque avec des modèles joyeux et très colorés.

Du court mini des années 60, puis du baba maxi 70... Dorothée Bis est à la pointe des tendances. Les voyages sont aussi source d’inspiration avec des trouvailles du bout du monde proposées dans la boutique (l’ancienne piscine du Lutétia et aujourd’hui boutique Hermès).

La marque se développe aussi à l’étranger, notamment au Japon. Visionnaires, les Jacobson imaginent dès 1980 une ligne qui s’approche du sport avec Dorotennis, bien avant l’explosion du streetwear mâtiné de codes sportifs.

Le couple vend sa marque en 1999. Leur fille suit leur route avec sa marque sous le nom de Corinne Cobson. Pour tous les amateurs de mode, Dorothée Bis a été une très belle histoire, un jalon important dans l’émergence du prêt-à-porter en France.