Navigation







Écrivains - Littérateurs - Journalistes

BAUBY Jean Dominique (1952-1997)

93eme division
vendredi 6 mai 2011.
 

Journaliste et écrivain

Jean-Dominique Bauby, voit le jour le 23 avril 1952 à Paris 14e et mort le 9 mars 1997.

Journaliste français, auteur d’un livre sur son expérience du locked-in syndrome, ou syndrome d’enfermement. Il a vécu avec Sylvie de la Rochefoucauld (présidente de Canal Jimmy).

Élevé à Paris, il grandit rue du Mont-Thabor derrière le Jardin des Tuileries dans l’ancien immeuble d’Alfred de Musset.

Rédacteur en chef du magazine féminin Elle et père de deux enfants : Théophile et Céleste, Jean-Dominique Bauby est victime le vendredi 8 décembre 1995 d’un accident vasculaire cérébral qui le plonge dans le coma puis l’affecte du locked-in syndrome.

Hospitalisé à 44 ans, à l’hôpital maritime de Berck, il conserve ses capacités intellectuelles. Il continue de pouvoir mouvoir l’une de ses paupières, ce qui lui permet de communiquer. C’est lettre après lettre qu’il dicte son livre, Le Scaphandre et le Papillon, publié le 6 mars 1997. Comme mentionné dans la dernière phrase de son livre, il décède 3 jours après sa sortie, le 9 mars 1997.

En mai 2007, le film Le Scaphandre et le Papillon adapté de son livre sort en salles, avec Mathieu Amalric dans le rôle de Jean-Dominique Bauby.

Œuvre : Raoul Lévy, un aventurier du cinéma, Editions Lattès, 1994. Le Scaphandre et le Papillon, Éditions Robert Laffont, 1997.