Navigation







Philosophes - Courants politiques - Mouvements mai 68

BENSAID Daniel (1946-2010)

87eme division (Columbarium)
samedi 12 mars 2011.
 

Philosophe et théoricien

Daniel Bensaïd, voit le jour le 25 mars 1946 à Toulouse et mort à Paris le 12 janvier 2010.

Philosophe et théoricien du mouvement trotskiste en France, ainsi que dirigeant historique de la Ligue communiste révolutionnaire et de la Quatrième Internationale.

Daniel Bensaïd est un ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud. Il a participé au mouvement de Mai 68 lors de ses études à l’Université Paris X Nanterre en militant dans la Jeunesse communiste révolutionnaire (JCR), aux côtés d’Alain Krivine.

Après la fusion entre la JCR et le Parti communiste internationaliste en 1969 qui prennent le nom de Ligue communiste, il fait partie de son bureau politique avec -entre autres- Alain Krivine et Henri Weber.

Bensaïd fut ensuite un théoricien du Nouveau Parti anticapitaliste et membre du secrétariat unifié de la IVe Internationale. Son influence, politique et théorique, en ont fait un acteur incontournable dans le mouvement trotskiste mondial, et plus généralement dans le communisme antistalinien.

Il était professeur de philosophie de l’Université de Paris VIII.

Il est connu pour ses études sur Walter Benjamin et Karl Marx, ainsi que pour une analyse récente du post-modernisme français. Celui-ci est ainsi critiqué dans Les Irréductibles, à partir d’une mise au jour de ses implications philosophiques et politiques.

Il rédigeait régulièrement des articles pour le périodique La gauche, mensuel québécois rattaché à la Quatrième Internationale.

Daniel Bensaïd fut également membre de l’Institut international pour la recherche et la formation.

Il apprendra son sida au printemps 1990 (probablement contracté en 1988), et meurt des suites d’un cancer le 12 janvier 2010.

Il repose dans le columbarium de la 87e division.

Sources : Wikipédia et divers.