Navigation







Pionniers de l’aviation - Ingénieurs - Fondateurs de compagnies aériennes

BREGUET Louis Charles (1880-1955)

11eme division
dimanche 21 novembre 2010.
 

Pionnier de l’Aviation

Louis Charles Breguet, voit le jour le 2 janvier 1880 à Paris 6e et mort le 4 mai 1955 à Saint-Germain-en-Laye.

Diplômé de Supélec, est un constructeur d’avions français et l’un des fondateurs de la société Air France.

Orphelin de père (Antoine Breguet (1851-1882)) depuis l’âge de deux ans, Louis Charles Breguet reprend la direction de la section électricité de l’entreprise familiale, la maison Breguet, située à Douai.

A ce titre il se plonge dans l’étude des diagrammes des moteurs asynchrones puis calcule et fait réaliser en 1905 les groupes électromoteurs de deux sous-marins.

Avec son frère Jacques, polytechnicien d’un an son cadet et sous le tutorat du professeur Charles Richet, il commença à concevoir un « gyroplane » (l’ancêtre de l’hélicoptère) avec des ailes flexibles en 1907.

Après des essais par l’ingénieur Maurice Volumard dans l’usine familiale de Douai (et sur le terrain de La Brayelle devenu Champ d’aviation de la Brayelle, ils présentent le Gyroplane à l’Académie des sciences le 21 septembre 1907.

Breguet crée la Société anonyme des ateliers d’aviation Louis Breguet et construit son premier avion en 1909 qui bat le record de vitesse sur 10 km en 1911. En 1912, il construit son premier hydravion.

Durant la Première Guerre mondiale il fournit des avions notamment de reconnaissance et le bombardier Breguet XIV. Il est l’un des premiers à construire un avion presque entièrement en aluminium.

En février 1919, il fonde la Compagnie des messageries aériennes, qui est à l’origine d’Air France et fournit de nombreux avions pour l’Aéropostale.

Avec René Dorand, il produit en 1935 un gyroplane qui bat des records.

Louis Breguet meurt le 4 mai 1955 à l’âge de 75 ans.

En 1924, Louis Charles Breguet a participé aux Jeux olympiques d’été et a remporté une médaille de bronze en tant que barreur de son voilier de 8 mètres Namoussa.

Louis Charles Breguet était le petit-fils de Louis Breguet, horloger et physicien. Par cette ascendance, il était cousin germain de Daniel Halévy, essayiste et historien, lui-même grand-père de Pierre Joxe, homme politique.

D’autre part, Louis Charles Breguet est l’arrière-grand-père de l’actrice Clémentine Célarié.

Il repose dans la chapelle familiale de la 11e division.

Louis Charles Breguet

comptait parmi les 30 pilotes

du 1er meeting d’avions du Monde

organisé en 1909 en Champagne.

Image ET légende