Navigation







Sciences et Techniques - Architecture

LEVEAU Théodore (1896-1971)

6eme division
dimanche 24 octobre 2010.
 

Architecte français

Théodore Leveau voit le jour à Authon-du-Perche (Eure-et-Loir) en 1896, il est décédé à Paris en 1971.

Élève de Jean-Claude Nicolas Forestier en urbanisme technique des jardins à l’École des beaux-arts de Paris, Théodore Leveau devient architecte DPLG en 1927.

Également paysagiste, il collabore avec Forestier au plan d’urbanisme de La Havane (Cuba) de 1925 à 1930. Il collabore avec Camille Lefèvre, notamment pour le palais de la SDN à Genève et le jardin de la Casa Vélasquez à Madrid en 1934.

De 1935 à 1942, il est architecte spécialiste au ministère turc des Travaux publics, pour lequel il élabore de nombreux projets d’aménagement et d’édifices publics à Ankara : ministère de la Justice, gare d’aviation, faculté de droit, aménagement de la vallée de Çubuk, barrage, parc de la Jeunesse, place de la gare, citadelle et jardins publics, jardins privés ; il aménage aussi certains espaces libres d’Istanbul.

Il est également nommé architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux, membre du Conseil général des bâtiments civils (à partir de 1943), urbaniste en chef du ministère de la Reconstruction et de l’urbanisme, puis urbaniste en chef honoraire (Nord et Pas-de-Calais), urbaniste en chef de secteur SNCF (cités des cheminots du Nord-Pas-de-Calais).

Il élabore le plan de la reconstruction de Dunkerque qui est approuvé en 1948 (Jean Niermans, architecte en chef).

Il enseigne enfin professeur à l’École spéciale d’architecture et à l’école d’horticulture de Versailles (section paysage).

Sources : Alexandre Ragois, 2002 (Colonnes, n° 21)