Navigation







Sciences et Techniques - Physique

BECQUEREL antoine (1788-1878)

Chatillon-Coligny (cimetière ancien)
dimanche 10 octobre 2010.
 

Physicien français

Antoine César Becquerel, voit le jour à Châtillon-Coligny (Loiret) le 7 mars 1788 et mort à Paris le 18 janvier 1878.

Physicien français.

Il étudie à l’École polytechnique (Promotion X1806). Il est officier du génie dans les campagnes d’Espagne et de France.

Il quitte le service en 1815 et se consacre à des travaux scientifiques qui lui valent le titre de membre de l’Académie des sciences en 1829 et la chaire de professeur de physique au Muséum national d’histoire naturelle de Paris en 1837.

Il fait de l’électrochimie appliquée aux arts l’objet de ses recherches et donne le premier l’idée des piles à courant constant. Il s’occupe également de physiologie et de climatologie et contribue à l’amélioration du sol de la Sologne.

Il devient membre étranger de la Royal Society en 1837. Fin 1839, il présente à l’académie des sciences l’effet photovoltaïque.

Outre de nombreux mémoires, publiés dans les Comptes rendus de l’Académie des sciences et dans les Annales de physique et de chimie, il a publié plusieurs ouvrages dont les principaux sont le Traité de l’électricité et du magnétisme (7 volumes, 1834-1840) et le Traité de physique appliquée à la chimie et aux sciences naturelles (2 volumes, 1847).

Son fils, Alexandre Edmond Becquerel, était aussi un grand physicien et a contribué à ses travaux.

Son petit-fils Henri Becquerel a découvert la radioactivité.

Son nom est inscrit sur la tour Eiffel. La ville de Châtillon-sur-Loing lui a élevé une statue sur l’une de ses places. Il repose dans la chapelle familiale du cimetière ancien de Chatillon-Coligny.

Epytaphe :

ICI REPOSE ANTOINE CESAR BECQUEREL

OFFICIER SUPERIEUR DU GENIE MILITAIRE

MEMBRE DE L’ACADEMIE DES SCIENCES ET DES

PRINCIPALES ACADEMIES DE L’EUROPE

PROFESSEUR ADMINISTRATEUR AU MUSEUM D’HISTOIRE NATURELLE.

GRAND’ CROIX DE LA ROSE DU BRESIL ETC

NE A CHATILLON-SUR-LOING, LE 7 MARS 1788

DECEDE A PARIS, LE 18 JANVIER 1878