Navigation







Sciences & Techniques - Botanique

TOLLARD Claude, dit TOLLARD ainé (1775-1842)

26eme division (1ere ligne, W, 21)
jeudi 9 septembre 2010.
 

Médecin et botaniste

Claude TOLLARD aîné, voit le jour en 1775, il est décédé en 1842.

Docteur en médecine, ancien officier d’infanterie , ancien professeur de botanique à l’hôpital militaire d’instruction de Strasbourg, et depuis secrétaire de la Société d’agriculture de la même ville ; membre résident de la société médicale de Paris , de l’Athénée et de plusieurs autres sociétés d’agriculture, savantes, littéraires, etc.

On lui doit : Traité des végétaux qui composent l’agriculture , contenant les caractères les plus saillants, les différences, qualités et usages de tous les végétaux, notamment des espèces peu connues, et dont la naturalisation présente des avantages ; suivi de considérations sur les semis et les plantations, et de l’indication, pour chaque mois, des travaux et semis à faire dans les jardins, les prés, les champs et les bois. Sec. édit. Paris, l’Auteur ; L* Colas, i838, in-12,6 fr.

La première édition est de 18o5.

M.Tollard est un des auteurs du Nouveau Dictionnaire d’histoire naturelle, et un des continuateurs du Cours complet d’agriculture, et encore l’un des auteurs du Dictionnaire des sciences médicales (1812 et ami. suiv.J.

Sources : Dictionnaire des sciences et savants, Paris, 1849.