Navigation







Le dictionnaire de la Mort par Philippe Di Folco, Larousse, Paris 2010

mardi 10 août 2010.
 

Le Dictionnaire de la Mort, par P. Di Folco (dir.)

livre (collectif), Parution : 24 février 2010.

Paris : Larousse, Collection "In Extenso", 2010, 1136 p.

ISBN : 9782035848468, Prix : 26 euros

Présentation de l’éditeur :

Comment s’exprime la mort aujourd’hui ? Y a-t-il une façon appropriée de l’aborder, d’en parler ? Pourquoi tant de gêne ?

Pour répondre à ces questions, plus de 200 contributeurs de toutes nationalités se sont réunis. Ils expliquent et analysent les termes, les notions et les concepts les plus souvent convoqués à ce sujet.

Privilégiant les approches historiques, anthropologiques et sociologiques, le Dictionnaire de la mort constitue un parcours inédit, en 1 000 articles, à travers les rites, les mythes et les cultures.

Des aborigènes aux zombis, du sacrifice d’Abraham aux chaises électriques d’Andy Warhol, ou aux jeux vidéo, le champ que recouvre la mort est phénoménal. La dimension biologique y est aussi largement analysée, autant que l’aspect clinique ou économique.

Plus qu’un dictionnaire, cet ouvrage est un outil qui aide à décrypter nos différentes manières de concevoir et d’exprimer la mort, ses métamorphoses, ses contradictions et sa pluralité.

Sous la direction de Philippe Di Folco, écrivain et essayiste (les Grandes Impostures littéraires, 2006). Il a également dirigé Le Dictionnaire de la pornographie (2005).