Navigation







Sociétaires de l’APPL - Dirigeants et animateurs

Régis Dufour Forrestier

Ou la passion au quotidien....
vendredi 11 juin 2010.
 

Régis Dufour Forrestier

Ou la passion au quotidien...

Né en 1945, à Paris, c’est à l’âge de seize ans qu’il pénètre pour la première fois dans le cimetière du Père Lachaise. Pour ce jeune passionné d’histoire, c’est le coup de foudre, une révélation que le temps et l’âge n’ont point altérés...

Ils sont presque tous là, tous ces personnages qui hantent son quotidien fait de lectures et de découvertes. Dès lors, ce champ de repos ne quittera plus sa mémoire.

Bien sur, après toutes ces années, il a bien changé le cimetière découvert en 1961, beaucoup de célébrités sont parties vers l’oubli de l’ossuaire, des pans entiers de notre histoire, étalés sur prés de deux siècles ne sont plus que souvenirs, mais la force d’attraction demeure, le charme reste intact.

Après une vie dédiée aux Arts graphiques, ce passionné également de bibliophilie, se promène toujours inlassablement dans les allées et sentiers du cimetière musée, encore à la recherche de découvertes possibles. Bien des noms, bien des figures s’offrent encore aux visiteurs curieux, il suffit simplement de prendre son temps et de se plonger dans un univers onirique et sensuel, sirupeux et magique, celui du temps passé avec ses roses fanées exhalant encore le parfum des dames de jadis...

Fondateur avec quelques amis, et président de l’association les Amis et Passionnés du Père Lachaise crée en 2004, il a mis toutes ses facultés au service de cette (presque) institution, ne ménageant ni son temps, ni sa peine. Pas toujours pavé de fleurs, ce chemin comporte parfois de sérieuses épines, tout n’est pas idyllique dans ce grand jardin, certains ayant tendance à le prendre pour un Luna parc ou la Foire du Trône. Toutes ces aberrations, il tente avec les sociétaires de l’association, d’y mettre un terme, tout du moins d’en atténuer les effets, tâche ardue s’il en est, mais, qui a déjà produit des effets bénéfiques.

Créateur aussi, du fonds de dotation APPL, ART et PATRIMOINE, il a fait siennes les perspectives de restauration et d’entretien des monuments en péril. Pour cela, avec ses amis et collaborateurs, il a mis au point un programme de visites des cimetières parisiens destinés a récolter des fonds destinés à financer les programmes de travaux.

En compagnie de Mme Guénola GROUD, conservatrice du patrimoine, lors d’une visite privée au monument de Bartholomé

Nanti d’un humour caustique, voir acide, ses visites promenades accompagnées ont déjà séduit de nombreux visiteurs. Tous les mois, l’APPL, sous sa férule, organise deux visites gratuites ouvertes à tous publics (généralement le 1er samedi et le 3e dimanche de chaque mois, et ce, toute l’année).

En amont, il est le fondateur l’association APPL EDITION & DOCUMENTATION. Cette entité a pour objet la création, l’édition et la conception de tous les imprimés, cartes, dépliants et fac similés d’ouvrages anciens. Bon nombre d’écrits oubliés ont pu ainsi renaitres de leurs cendres et sortir de l’oubli.

En résumé, tant que notre patrimoine fera l’objet des soins et de l’attention de tels passionnés, la pérennité des lieux chargés d’histoire, fussent-ils de repos éternel, sera préservée.

Retrouvez l’APPL et Régis Dufour Forrestier sur FACEBOOK