Navigation







Empire de Russie - Personnalités étrangères

DOLGOROUKY Zénaïde, vicomtesse de CHATILOFF, princesse (1817-1883)

48eme division (4eme rang)
lundi 5 avril 2010.
 

Princesse, colletionneuse et mécène

La Princesse Dolgorouky, Zénaïde, née vicomtesse de Chatiloff) voit le jour en 1817. Elle est décédée à Paris en 1883.

La princesse fut mariée à l’âge de 16 ans au prince Jacques Lobanoff Rostow, le frère cadet du prince Alexis Lobanoff Borisovitch Rostow, ambassadeur de Russie à Vienne et à Londres.

Elle deviendra princesse Dolgorouki de la dynastie de Rurik.

Sa mère était Zenide, vicomtesse de Chatiloff, d’une famille noble de Toula, dont la beauté l’avait fait surnommée "la violette de St Pétersbourg".

Sa sœur était princesse de la Géorgie, né Dolgorouky.

La princesse en tant qu’épouse de Rostow Lobanoff et sa veuve, aa été l’héritiere d’une grande fortune. Cette fortune, elle en a utilisée une partie dans des collections d’art et des bijoux.

Elle possédait un immense palais à Moscou avec un grand parc autour, permettant la sauvegarde du Palais contre les incendies en 1812.

Le complexe de bâtiments est devenu le "Petit Ermitage". Sont réunis ici tous ses trésors qu’elle a accumulé dans le monde entier.

Elle avait aussi une impressionnante collection de portraits de sa famille. Elle aimait les diamants et autres pierres précieuses.

Décédée en 1883, elle repose dans la 48e division avec la Princesse Wéra Dolgorouky Lobanoff de Rostoff (ou Rostow) décédée à Paris en 1919.

Repose également dans cette sépulture Amédée Dailly, qui fut maire de Viroflay de 1855 à 1871. L’épitaphe concernant ce personnage méconnu le présente comme un bienfaiteur de l’humanité... (nous n’avons aucun document précis sur ce personnage).

Ce tombeau est l’un des plus beaux du cimetière du Père-Lachaise. Le groupe en marbre est maintenant protégé par des vitres trés épaisses. Le groupe en marbre blanc a fait l’objet d’une restauration il y a peu.