Navigation







Sculpteurs - Fondeurs - Graveurs

GUMERY Charles Adolphe (1827-1871)

8eme division
mercredi 20 janvier 2010.
 

Sculpteur français

Charles-Alphonse-Achille Gumery (1827-1871) est un sculpteur français dont plusieurs œuvres ornent ou ont orné l’Opéra Garnier, tel que son groupe de la danse qui lui avait été commandé en remplacement celui de Jean-Baptiste Carpeaux.

Quoique né dans le quartier de Vaugirard à Paris, Charles Gumery était originaire du village de Passy, aujourd’hui inclus dans le 16e arrondissement, où son père, Nicolas, était maître d’école.

Celui-ci résidait alors au 11, rue des Eaux, aujourd’hui disparu. Plus tard, le fils de Charles, le peintre Adolphe Gumery, revint s’installer à Passy dans la même rue, rebaptisée rue Raynouard (au 43), dans une maison immédiatement voisine de celle (au 47) où avait aussi résidé Honoré de Balzac et où est aujourd’hui situé le Musée de la maison de Balzac.

Prix de Rome de sculpture en 1850 et pensionnaire à la Villa Médicis, Charles Gumery devint l’un des sculpteurs les plus réputés du Second Empire.

Il disparut prématurément en 1871 des suites des privations subies pendant la commune de Paris.

Il est inhumé au Cimetière de Montmartre où la stèle de sa sépulture est surmontée de son buste réalisé par le sculpteur Jean Gautherin qui fut son élève.