Navigation







Hommes d’affaires - Chefs d’entreprises - Financiers

PEREIRE Emile (1800-1875) et Isaac (1806-1880)

3eme division
vendredi 15 janvier 2010.
 

Hommes d’affaires et banquiers

Les frères Émile (1800 à Bordeaux - 1875 à Paris) et Isaac (1806 à Bordeaux -1880 à Gretz-Armainvilliers) Pereire sont des banquiers qui ont entre autres participé aux opérations immobilières liées à la modernisation de Paris dirigée par le préfet Haussmann. Ils possédaient aussi de nombreuses entreprises dans les chemins de fer, les assurances...

Émile et Isaac étaient les petits-fils de Jacobo Rodriguez Pereira (1715-1780), juif portugais (sépharade), né à Peniche, (Portugal), qui s’installe en France en 1741, francisant dès lors son nom en Pereire et devenant l’interprète de Louis XV. Ce personnage, mathématicien de son état, avait inventé une langue par signes destinée aux sourds et muets.

Émile Pereire appartenait a un courant de pensée le saint-simonisme jusqu’en 1831. C’est une doctrine socio-économique, à coloration politique et idéologique, dont l’influence au XIXe siècle fut déterminante, et qui peut être considéré comme un courant fondateur de la pensée technocratique moderne.

La devise des frères Pereire : "À chacun selon ses capacités, à chaque capacité selon ses œuvres", montre bien qu’ils ne sont pas pour une société égalitaire, même si par ailleurs, ils continuent à s’opposer à la propriété des moyens de production. Pour eux, pour que les "capacités" s’épanouissent véritablement, il faut que l’économie soit très organisée, notamment par un réseau bancaire très ramifié et contrôlé. Partis de la formule du "Maître" "Tout pour et par l’Industrie ! ", ils sont arrivés logiquement à celle de Guizot "Enrichissez-vous !"

La Compagnie du Chemin de fer de Paris à Saint-Germain a été fondée en 1835 par les fréres Pereire, avec la participations d’autres banquiers dont James de Rothschild. En 1852 ils fondérent le Crédit Mobilier qui permettait un crédit à long terme aux industriels. Adolphe Georges Guéroult était le chef de bureau du Crédit Immobilier. En 1853, ils acquièrent l’Établissement thermal de Vichy et en 1854 ils investissent dans la société Autrichienne des chemins de fer. Ils participent aussi à des sociétés d’assurances comme "La Confiance" et "La Paternelle".

Ils réalisérent aussi de nombreuses opérations immobilières avec la création de la Société Immobilière. Mais ce sont les difficultés de celle-ci en 1867 qui amenèrent la faillite et la liquidation du Crédit mobilier.

Ils ont construit le chemin de fer de Bordeaux à Bayonne, la ligne de l’ouest de Paris (terminus St-Germain) en 1837, financé un réseau des routes agricoles voulu par la loi de 1857 imposant le boisement systématique de la forêt landaise, ensemencé plus de 10 000 ha de forêts en Pays de Buch et dans la Grande Lande et ils sont à l’origine de la création de la Ville d’Hiver d’Arcachon dans les années 1850, localité nouvelle que Napoléon III visita à deux reprises. Ils furent les propriétaires du Château Palmer à Margaux et replantèrent le vignoble de ce grand cru bordelais.

les frères Emile et Isaac Pereire, qui viennent de réussir à Paris la superbe opération immobilière du Parc Monceau, s’intéressent beaucoup à la région. Leur famille y est fixée depuis un siècle et ils sont propriétaires de milliers d’hectares de pins.

La personnalité d’Isaac Pereire influença la personnalité de sa femme pour financer le premier vol de l’Éole de Clément Ader. Celui-ci s’élève du sol pour la première fois avec l’appareil baptisé Éole, avec lequel il décolle le 9 octobre 1890, dans les jardins du Domaine Pereire du château de Gretz-Armainvilliers, à l’est de Paris, puis rase le sol sur 50 mètres à 20 cm au-dessus de la piste. Cet événement ne sera toutefois pas homologué comme étant le premier vol : la hauteur atteinte était insuffisante pour le qualifier de tel. De fait, la performance de cette génération d’engins ne fera pas se bousculer les entrepreneurs car n’ayant pas assez de maîtrise de son domaine.

Sources : http://www.enpc.fr/enseignements/Picon/XStS.html [archive]

Pereire [archive]- Clément Ader et ses vols, EADS [archive]. Et divers.