Navigation







Monarchie de juillet - IIe République - Second Empire - IIIe République

BRUAT Armand Joseph amiral (1796-1856)

27eme division (1ere ligne, S, 28)
lundi 14 novembre 2005.
 

l’Amiral de France

Armand Joseph Bruat est né le 26 mai 1796 à Colmar. Il fut d’abord élève au collège de Thann, il suivit ensuite les cours de l’Ecole Centrale du Haut-Rhin à Colmar. En 1811, il entre à l’école spéciale de la Marine de Brest. Bruat en sort aspirant en 1815.

Il servit ensuite sur différents navires. Il est promu Capitaine de vaisseau en 1838. Il occupa le poste de gouverneur des Iles Marquises en 1843.

Il fut fait Grand Officier de la Légion d’Honneur en 1847 sous la monarchie de juillet. Ce fut grâce a sa contribution que l’organisation des établissements Français en Polynésie dut son organisation exemplaire. C’est lui qui fut à l’origine de la fondation de la ville de Papeete à Tahiti.

De retour en France, il fut nommé préfet maritime de Toulon puis gouverneur général des Antilles. Bruat est promu vice-amiral en 1852. L’année suivante, il reçut le commandement en chef de l’escadre de l’océan Atlantique, puis de la flotte Française en Mer Noire en 1854.

L’année suivante, l’Empereur Napoléon III le nomma amiral. Il décéda en Crimée en 1856 des suites du choléra. En récompense des services rendus par son époux, la veuve de l’amiral Bruat est nommée gouvernante des enfants de France, elle eut de part sa fonction, la charge du prince impérial. Elle repose avec son époux dans la 27e division.

Régis D.F