Navigation







Nouveautés - Art et Histoire - Généalogie

DICTIONNAIRE DE L’ANCIEN REGIME DU ROYAUME DE FRANCE

Par le Docteur Jean-Marie Thiébaud - Edition Cêtre Besançon 2009
dimanche 10 janvier 2010.
 

DICTIONNAIRE DE L’ANCIEN RÉGIME DU ROYAUME DE FRANCE

( Jean-Marie Thiébaud - Editions Cêtre Besançon 2009 )

Découvrir la complexité de la société très codifiée de l’Ancien Régime nécessite d’en connaître l’histoire et les mœurs mais aussi le vocabulaire, certains mots ayant complètement disparu tandis que d’autres ont acquis, au cours des siècles, un sens souvent très différent.

Partant de la Franche-Comté, l’auteur a étendu son étude à toutes les provinces du royaume de France, du Moyen Âge à la Révolution de 1789. À travers 3 168 entrées, ce dictionnaire permet de mieux comprendre le sens des actes notariés, des pièces de procédure (dans une société qui baignait en permanence dans le juridique), des documents religieux et des archives de toutes sortes.

Il recense les mesures et les monnaies en donnant leurs équivalents actuels. Il fait entrer dans la complexité des droits féodaux, de la noblesse, de la mainmorte, du monde judiciaire (tribunaux, avocats, procureurs, bourreaux, tortures, galères, exécutions), des administrations, de la généalogie, des métiers, du compagnonnage, des armures et de l’armement, des innombrables fêtes religieuses et profanes, de la santé (médecins et chirurgiens, accouchements, maladies, épidémies), des modes vestimentaires, des provincialismes, des jeux, etc.

Grâce à son approche détaillée des us et coutumes permettant de mieux comprendre ce que fut la vie quotidienne des Français au cours des siècles passés, cet ouvrage constitue un outil indispensable pour les étudiants, les généalogistes, les chercheurs ainsi que le grand public et les simples curieux, tous les passionnés d’histoire.

l’auteur : Né à Pontarlier (Doubs) le 21 novembre 1944, le docteur Jean-Marie Thiébaud se passionne très tôt pour l’histoire de la généalogie. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages et de centaines d’articles consacrés à l’histoire des familles, l’origine des patronymes, l’héraldique, la symbolique, la génétique, les officiers seigneuriaux, les notaires, les sciences et la médecine à travers les siècles, il collabore régulièrement avec les médias. Il est ou a été membre titulaire de l’Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Franche-Comté, vice-président de l’Association des Amis des archives du Doubs et du Centre d’entraide généalogique de Franche-Comté, membre d’honneur de l’Institut des Études culturelles d’Argentine, président fondateur du Conseil français d’Héraldique, résident de la Fédération française de généalogie et membre du Conseil supérieur des Archives.