Navigation







Chanteurs lyriques - Opéra - Art du chant

ROGER Gustave Hippolyte (1815-1879)

34eme division (1ere ligne,N, 36)
mardi 29 décembre 2009.
 

Artiste lyrique

Gustave-Hippolyte Roger voit le jour à Paris , le 17 Decembre 1815.

Décédé à Paris , le 12 Septembre 1879.

Ténor français.

Il entra au Conservatoire de Paris en 1836 comme élève de Martin et a remporté les Premiers Prix en chant et en opéra comique l’année suivante.

En 1838, il fait ses débuts dans Georges dans L’éclair de Fromental Halévy à l’Opéra-Comique, où il a ensuite créé un certain nombre de rôles écrits pour lui par Halévy, Daniel Auber et Ambroise Thomas.

Son succès repose sur son intelligence considérable, bien portant et la tonalité pure. En 1846, il chante Faust à la première représentation de La damnation de Hector Berlioz de Faust, et en 1848 il a déménagé de l’Opéra-Comique à l’Opéra, où, en 1849, il crée le rôle de Jean de Leyde dans Le prophète de Giacomo Meyerbeer.

Bien que sa voix était trop légere pour de telles pièces, il avait un énorme succès et a continué à chanter un certain nombre de rôles de premier ténor à l’Opéra.

Il a réussi des tournées en Allemagne à plusieurs reprises. Ses partenaires les plus célèbres furent Jenny Lind et Pauline Viardot, il jouissait de l’amitié de Berlioz, Meyerbeer et de nombreuses personnalités littéraires. En 1859, il a chanté dans Herculanum de Félicien David à l’Opéra, mais peu après il a perdu son bras droit dans un accident de tir.

Pendant quelques années, il a continué à apparaître sur la scène avec un bras mécanique, à l’Opéra-Comique et en province, et de 1868 jusqu’à sa mort, il a été professeur de chant au Conservatoire.

Son livre Le carnet d’un ténor (1880) contient des souvenirs vifs de sa carrière, notamment un compte rendu de ses visites en Angleterre en 1847 et 1848.

En 1861, Berlioz orchestré Erlkönig de Franz Schubert pour lui.

Il s’est éteint à Paris en 1879, son tombeau dans la 34eme division était orné d’un buste en bronze, oeuvre du sculpteur Hercule. Il a été enlevé et mis en sécurité dans les réserves.