Navigation







Sciences et Techniques - Ingénieurs

VERDET Louis (1869-1918)

51eme division
jeudi 24 décembre 2009.
 

Ingénieur et inventeur

Louis Verdet voit le jour en 1869 et décédé à Paris en 1918.

Inventeur et ingénieur français.

"Le culte du dessin, cause d’une trouvaille de génie"

Inventeur de l’ancètre du taximêtre.

Créateur à Paris de la Société des moteurs Le Rhône.

Vers 1910, Louis Verdet, ingénieur des Arts et Métiers, se propose de faire mieux que Louis Seguin et dessine un moteur rotatif à 7 cylindres. Il ne veut pas de bielle maîtresse parce que les autres bielles ne décrivent pas tout à fait des circonférences, ce qui oblige à prévoir sept cames différentes pour la distribution.

Autour du vilebrequin, Louis Verdet dessine une boîte cylindrique sur les fonds de laquelle il trace les sept axes des pieds de bielle, puis les sept bielles avec leur inclinaison. Pour passer les bielles, des mortaises dans le pourtour de la boîte sont nécessaires, ainsi que du jeu afin que chaque bielle puisse atteindre son obliquité maximale.

Au problème posé par le peu de place disponible, s’ajoute celui de l’entraînement mécanique de la boîte, sans arc-boutement de la bielle d’un côté ou de l’autre, sous l’effet de l’explosion.

Sur le dessin, Louis Verdet remarque que la bielle 4 touche le bord gauche de la mortaise, tandis que la bielle 7 touche à droite. Quand au bout d’un angle infiniment petit, la 4 lâche le contact, la 3 touche à gauche. De même, lorsque la 7 perd le contact à droite, la 6 y vient.

Il n’y a donc pas besoin de mécanisme cinématique : on supprime le jeu et la boîte ne peut coincer ni à droite, ni à gauche, tout en étant entraînée par les contacts successifs.

Ce procédé est dit "bielle engrenage" et le moteur est nommé "le Rhône".

Coïncidences : Louis Seguin et Louis Verdet, tous deux nés en 1869, concurrents sur le plan industriel, avec tous les deux un moteur rotatif. Se réunissent en 1915 et meurent en 1918.

Louis Verdet repose dans la 51e division, sa sépulture est ornée d’un buste en bronze.