Navigation







les liens associatifs

vendredi 11 novembre 2005.
 

A tout seigneur, tout honneur : Association des Amis et Passionnés du Père-Lachaise


Les AMIS du MUSEE FUNERAIRE NATIONAL

Elle a été créée le 10 août 1988 par la volonté des sept personnes dont la compétence est reconnue dans le monde funéraire, l’Association a pour but de retracer à travers les siècles et depuis les origines, l’évolution des rites funéraires et celle de leur environnement social, juridique, culturel, cultuel et philosophique.

Les Amis du Musée funéraire national


Le SOUVENIR FRANCAIS

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

Fort de ses 200.000 adhérents et affiliés, femmes et hommes de tous âges et de toute origine sociale, présent dans tous les départements de France Métropolitaine et d’Outre Mer et dans 62 pays étrangers, le SOUVENIR FRANÇAIS est vivant, dynamique et soucieux de l’avenir.

Le Souvenir Français


Les APPELS d’ORPHEE

L’association Les Appels d’Orphée a été fondée en 1977. Elle s’occupait à l’origine des sépultures de personnalités liées à l’Opéra, d’où son nom.

Ses objectifs se sont rapidemment élargis : l’action des Appels d’Orphée, récompensée en 1995 par le prix national de la Caisse nationale des monuments historiques, vise à protéger le patrimoine funéraire du XIXème siècle et à le faire mieux connaître du public et des professionnels.

Les appels d’orphée


L’ASSOCIATION POUR LA CONSERVATION DES MONUMENTS NAPOLÉONIENS,

créée en 1982, pour la protection, la restauration et l’entretien des monuments, sépultures et sites, l’érection de monuments et plaques commémoratives se rapportant à l’histoire napoléonienne en France et à l’étranger ; et en corollaire, pour l’étude de la vie et de l’oeuvre des personnages de cette histoire et de leur famille ainsi que la sauvegarde de leur souvenir, a formé au fil des ans, avec le Souvenir Napoléonien et les Amis de Napoléon III, et la bienveillance de la Fondation Napoléon, une collaboration tripodale : l’un s’occupant plus précisément de Napoléon, l’autre de Napoléon III, et l’ACMN plus particulièrement des monuments napoléoniens.

Association pour la Conservation des Monuments Napoléoniens


Les Amis du PATRIMOINE NAPOLEONIEN

Association pour la défense et la sauvegarde du patrimone napoléonien des deux Empires...

Les Amis du Patrimoine Napoléonien


Visites et conférences de Bertrand Beyern


Les Amis de Joseph-Marie QUERARD

réunir la somme d’argent nécessaire à la sauvegarde et à la restauration de la tombe de Joseph-Marie-Quérard au cimetière du Montparnasse, à Paris

Siège social : 3, rue Clotaire, 75005 Paris.

Mél. : nadine.ferey@wanadoo.fr

Association des Amis de Joseph-Marie Quérard


SOUVENIR DU MARECHAL DAVOUT

Perpétrer la vie et l’oeuvre du maréchal Davout.

Une association trés active....

Un trés beau site, bien documenté...

Association Souvenir du Maréchal Davout


Association d’Histoire et d’Archéologie du XXe

L’Association d’Histoire et d’Archéologie du XXeme arrondissement (A.H.A.V.), créée en 1991, a pour objet de faire connaître au plus vaste public possible le patrimoine et l’histoire des anciens villages de Belleville, Ménilmontant et Charonne, d’effectuer toutes recherches ou études en la matière en vue de leur publication, et de prendre toutes initiatives destinées a valoriser nos quartiers.

association AHAV


Les AMIS d’HENRI DUVERNOIS

Inutile d’ouvrir votre dictionnaire pour y chercher le nom d’Henri Duvernois : il n’y figure plus depuis bien longtemps ! Mais si vous possédez une encyclopédie en vingt volumes, vous pourrez lire que cet écrivain des Années Folles, à qui l’Académie française décerna son Grand Prix de Littérature en 1933, écrivit des romans, des contes, des nouvelles, des comédies et même des opérettes. Tout le monde connaît la célèbre chanson Sous les Palétuviers créée par la géniale Pauline Carton... Mais qui se souvient qu’elle est extraite de l’opérette Toi, c’est moi, écrite par Duvernois en 1934 ?

Les amis d’Henri Duvernois


Association GAO

Un site de généalogie assistée par ordinateur, une association sociétaire de l’APPL.

L’association a pour but de conseiller et d’aider les généalogistes et leurs associations, dans l’utilisation de l’informatique et de son développement dans le domaine généalogique, tout en créant entre ses membres des relations amicales d’aide à leurs recherches. Les produits développés par l’association et ses adhérents ont pour objectif de faciliter les échanges d’informations en généalogie personnelle et en relevé systématique. L’association pourra concourir avec d’autres associations, organismes ou administration à des travaux d’intérêt général dans le cadre généalogique.

GAO


Les Sépultures de nos célèbrités

Herodote.net vous donne accès à l’Histoire, des origines à nos jours. Le site comporte 2000 articles (le même volume que la Bible !) ainsi que des centaines d’illustrations, de cartes et de documents multimédia.

Si vous aimez l’Histoire et voulez en savoir davantage, rejoignez les Amis d’Hérodote...

Les sépultures de nos célébrités


REBILLON-PATRIMOINE

Tous les amateurs d’Art et d’Histoire se sont un jour perdus avec émotion dans les dédales romantiques du très célèbre Père Lachaise.

Rebillon Patrimoine, département spécialisé du Groupe Rebillon a été chargé de restaurer et de commercialiser un certain nombre de monuments abandonnés qui ont été classés en raison de leur valeur par les Monuments Historiques.

Rebillon Patrimoine offre aux particuliers la possibilité d’acquérir à titre privé des monuments prestigieux qui font partie de l’histoire.

REBILLON-PATRIMOINE


ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DES CIMETIERES D’ALGERIE

L’ASCA oeuvre depuis 19 ans pour préserver et réhabiliter les nécropoles européennes en Algérie, avec des moyens réduits, constitués par les cotisations de ses membres de maigres et rares subventions de l’Etat (la dernière remontant à plus de 10 ans !) ou des collectivités locales. La dernière réalisation d’envergure étant la restauration de l’ensemble du cimetière d’HUSSEIN-DEY après sa profanation en 2000, financée en très grande partie par les familles d’Hussein-Dey.

ASCA


ARAH (Association de Recherche Archéologique et Historique)

Le site officiel du pays de Bergerac...

Histoire et traditions...

Sites et personnages...

Un grand merci à notre ami Michel Souloumiac...

ARAH, le site


LA MEMOIRE NECROPOLITAINE

Un site de notre ami André Chabot...

Photos, documents, articles...

Le funéraire revisité par un spécialiste....

A découvrir, a voir...

La mémoire nécropolitaine


ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE ET LA MISE EN VALEUR DU PARIS HISTORIQUE

L’association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Paris historique est une association privée, sans but lucratif (loi du 1er juillet 1901) fondée en 1963 pour "entreprendre et mener toute action permettant de promouvoir, de protéger et de faire connaître les quartiers de Paris, afin de sauvegarder leur harmonie architecturale et sociologique". L’association organise régulièrement des expositions dans son centre d’information rénové par un chantier de jeunes bénévoles en août 2002. Elles ont le "patrimoine de PARIS" (architecture, histoire, vie de quartier, projets, défense...) pour thème. La restauration du cellier gothique du XIIIe siècle, ainsi que l’aménagement des étages sont en cours. La courette intérieure du XVIe siècle est maintenant rénovée.

Sauvegarde du Paris historique


SAINTE HELENE, la tombe de l’Empereur

Un trés beau site...

La dernière demeure de Napoléon à Ste Hélène...

Un morceau de la France au coeur de l’Atlantique...

A visiter...

La Tombe de l’Empereur


Créée en 1990, la Fondation s’est fixée comme objectif de pérenniser la mémoire de l’Internement et de la Déportation au-delà de la génération des témoins et de faire connaître les valeurs qui en sont issues.

Depuis 1993, La Fondation édite la revue trimestrielle

Mémoire Vivante.

Vous trouverez principalement dans cette revue : des informations sur la Déportation et l’internement des informations sur la vie de la Fondation et de nos partenaires

En août 2001, la rédaction de Mémoire Vivante entame une série spécifique de numéros consacré à l’histoire des camps de concentration, avec la contribution des témoins, des amicales ou d’historiens spécialistes de cette période.

AFMD


VIVRE SON DEUIL

Soutien aux personnes en deuil...

Ce soutien est assuré sous différentes formes

par des bénévoles, qui ont reçu une formation

pour écouter, dialoguer, informer...

Où comment vivre ce moment douloureux...

Vivre son deuil I-D-F


THANATO - INFO

Le site qui rend la mort... vivante !

Tout ce qui fait l’actualité de la mort,

Sous un angle différent.

Expositions, cinéma...

Livres, Théâtre...

Visites guidées...

Thanato-info