Navigation







Peintres - Dessinateurs - Illustrateurs

GLAIZE Auguste Barthélémy (1807-1893)

44eme division (6eme ligne, L, 14)
lundi 21 décembre 2009.
 

Peintre d’histoire et de genre

Auguste-Barthélemy Glaize, voit le jour le 15 décembre 1807 à Montpellier, mort le 8 août 1893 à Paris.

Peintre d’histoire et de genre français.

Il fut l’élève des peintres Achille Devéria et Eugène Devéria et le professeur de Paul-Maurice Duthoit et de son fils Pierre-Paul-Léon Glaize. Sa production est considérable, et malheureusement de qualité inégale.

Il est l’un des grands peintres romantiques français, marquant sa carrière par d’importants tableaux d’histoire et des cycles de peinture monumentale religieuse dans plusieurs églises parisiennes et de province. Le tableau conservé dans l’église de Quesnoy-sur-Airaines est sans doute l’un de ses chefs-d’œuvre.

Cependant, les critiques de l’époque n’aimèrent généralement pas cette manière quelque peu profane de traiter une scène religieuse. Cependant, Alfred des Essarts comprit l’originalité de cette toile, même s’il ne l’apprécia pas.

on lui doit : Portrait d’Alfred Bruyas dit Le Burnous - Auguste-Barthélémy Glaize - Musée Fabre-Montpellier. L’Adoration des Bergers - d’Auguste-Barthélemy Glaize et du peintre ariègeois Louis Mercadier - Église paroissiale Notre-Dame-de-l’ Assomption à Vicdessos. Conversion de Marie-Madeleine huile sur toile, signée et datée 1844, 5 m par 4 m., - Église paroissiale Saint-Laurent de Nogent-sur-Seine, exposé en 1845 au Salon de peinture sous le n° 724, voir le texte de Baudelaire plus bas. Décoration de la chapelle de la Rédemption de l’Église Saint-Eustache de Paris, avec la réalisation de quatre peintures murales : La naissance du Christ, La mort de Jésus-Christ, Adam et Éve chassés du Paradis et La captivité de Babylone.

Commentaires de Baudelaire au Salon de 1845

"M. Glaize a un talent- c’est celui de bien peindre les femmes. - C’est la Madeleine et les femmes qui l’entourent qui sauvent son tableau de la Conversion de Madeleine - et c’est la molle et vraiment féminine tournure de Galathée qui donne à son tableau de Galathée et Acis un charme un peu original. - Tableaux qui visent à la couleur, et malheureusement n’arrivent qu’au coloriage de cafés, ou tout au plus d’opéra, et dont l’un a été imprudemment placé auprès du Marc-Aurèle de Delacroix".

Auguste Barthélémy Glaize s’est éteint à Paris en 1893. Il repose dans la 44eme division.