Navigation







Bibliophilie - Bibliothèque de l’APPL - Consultable

NOUS IRONS CHANTER SUR VOS TOMBES, le Père Lachaise, XIXe et XXe siècles par Danielle Tartakowsky, Aubier, Paris 1999.

mercredi 2 décembre 2009.
 

NOUS IRONS CHANTER SUR VOS TOMBES

Le Père Lachaise, XIXe et XXe siècle

Par Danielle Tartakowsky, professeur à l’Université Paris-VII. Elle a notamment publié le pouvoir est dans la rue,(Aubier, 1998) et co-dirigé Paris, le Peuple (publications de la Sorbonne, 1999).

Le cimetière du Père-Lachaise, conçu en 1804 par Quatremère de Quincy, le maître d’oeuvre du Panthéon, fut doté, comme celui-ci, de fonctions civiques.

Les régimes qui se succèdent de 1804 à nos jours n’en n’ont guère usé. Il en va diffèremment des oppositions muselées, puis, dès la Restauration et surtout aprés l’écrasement de la Commune, de certaines forces partisanes.

"Grands" ou anonymes, les morts et martyrs de la Commune, du Parti communiste, de la Résistance et de la Déportation inhumés dans cette nécropole l’ont dotée d’une sacralité particulière : le Père-Lachaise s’est progressivement imposé comme le foyer de rites alternatifs à ceux dispensés par l’église.

Ce sont les relations inédites tissées en ses murs entre la mort, le sacré, l’histoire, devenue viatique et la politique, qui ont retenu l’auteur de ce livre. Comment, en ce lieu si singulier, la politique a-t-elle été amenée à renouveler son regard sur la mort ?.

Sources : Présentation de l’ouvrage. Collection dirigée par Alain Corbin et Jean-Claude Schimitt. Paris 1999.