Navigation







Avocats - Magistrats - Hommes de lois

PAILLET Alphonse Gabriel Victor (1795-1855)

27eme division (3eme ligne, S, 28)
samedi 3 octobre 2009.
 

Avocat et député

Alphonse Gabriel Victor Paillet voit le jour à Soissons le 17 novembre 1796.

Avocat et député.

Occupa le poste de bâtonnier.

Député de Chateau-Thierry

Représentant de l’Aisne à la législative.

Décédé le 13 novembre 1855 à Paris.

Sa sépulture dans la 27e division est ornée d’un bas relief oeuvre du sculpteur Doublemart.

_ _

Éloge funèbre

Alphonse Gabriel Victor PAILLET, grande figure du Barreau parisien, bâtonnier en exercice en 1839-1840, né à Soissons le 17 novembre 1796 et mort à Paris le 16 novembre 1855.

« Il a eu, toute cette année, l’intuition de sa mort : il nous disait avec un mélancolique pressentiment : « Je mourrai à la barre. » Et pourtant, souffrances cruelles, pressentiments funestes, rien n’a pu vaincre l’ardeur fiévreuse qui l’entraînait au travail.

Il est mort à deux heures, au milieu d’une plaidoirie commencée avec un esprit plein de grâce. Tout d’un coup, un nuage de mort a passé sur cette belle intelligence ; cette voix, si ferme toujours, a balbutié, et il s’est affaissé sur lui-même.

La justice s’est arrêtée. Le chef de la magistrature s’est précipité de son siège pour tendre la main au soldat judiciaire qui défaillait. Inutile secours ! Il tombait mort, et, suivant ses prophétiques paroles, sa robe était son linceul.

Ainsi s’est brisée dans le combat sa noble vie. »

(Extrait du discours de M. BETHMONT, bâtonnier de l’Ordre des avocats à la Cour impériale de Paris, aux obsèques de M. PAILLET)

Sources : Wikipédia et divers

(APPL 2016)