Navigation







Entrepreneurs - Manufacturiers - Hommes d’affaires

DESNOS Pierre (1917-2007)

28eme division
samedi 9 janvier 2010.
 

Fondateur d’Europ assistance

Pierre DESNOS voit le jour en 1917, décédé en 2007.

Dès 1963, Pierre Desnos, véritable visionnaire, crée non seulement la première compagnie du Groupe qui rayonne - plus de 40 ans après - dans le monde entier mais donne aussi naissance à un nouveau métier, l’assistance.

Un métier qui n’a cessé d’occuper une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne des consommateurs et dans le secteur de l’assurance au plan international. Jusqu’au dernier moment, Pierre Desnos a marqué sa passion pour le développement du Groupe Europ Assistance en France et dans le monde.

Dans l’esprit et le cœur de tous les collaborateurs, il laisse le souvenir et la dynamique d’un formidable entrepreneur, père d’une aventure collective hors du commun, profondément ancrée dans l’avenir et la modernité.

Impressionné par le récit des multiples difficultés rencontrées par un couple d’amis victimes d’un accident à l’étranger, Pierre Desnos mesure les lacunes de l’époque en matière de protection des personnes se déplaçant à l’étranger. Avec l’appui d’André Rosa, Président de la compagnie d’assurance La Concorde - créée en France en 1905 par Generali - il fonde en 1963 Europ Assistance à Paris.

La société vit le jour avec un standard multilingue, une équipe médicale, 12 permanents au siège et des correspondants dans 17 pays : dès la première année, 160 assistances furent réalisées.

Europ Assistance inventa un nouveau métier : l’assistance moderne, médicale (médecine d’urgence, de transport et de catastrophe) et automobile.

Pierre Desnos repose dans la 28e division.