Navigation







Sciences et Techniques - Architecture

VAUCHELET Auguste (1792-1810)

16eme division (2eme ligne, V, 25)
mercredi 12 août 2009.
 

Architecte français

VAUCHELET ( Auguste voit le jour a Paris le 21 octobre 1792, mort le 6 novembre* 1810. Dès son enfance , il avait montré un goût décidé pour le dessin , particulièrement pour l’architecture : son père l’avait confié à MM. Percier et Fontaine , architectes de l’empereur.

Leurs soins ne furent pas sans succès , car à quinze ans et demi , le jeune homme obtint une médaille d’encouragement, et huit autres médailles ne tardèrent pas à être la récompense de son application et de ses progrès.

Il avait 11 ans et demi lorsque la classe des beaux arts de l’institut l’admit à concourir pour le grand prix de Rome ; il en avait 17 et demi lorsqu’elle lui accorda l’honneur de concourir pour l’un des grands prix d’architecture : Le sujet était une bourse pour une ville maritime du premier ordre ; le concours fut jugé le i5 septembre , et l’unanimité des suffrages proclama Auguste Vachelet comme ayant mérité le second prix : triomphe jusqu’alors sans exemple dans un Age si peu avancé.

Il reçut le prix le 6 octobre dans la séance publique et extraordinaire tenue par l’institut, et le 6novembre 1810 la couronne qui avait orné son front, ses camarades la demandèrent à ses parents pour orner son tombeau. Il a succombé , en deux jours, à une inflammation d’entrailles , occasionnée par un travail trop ardent et trop suivi ; le président et plusieurs membres de l’institut ont honore ses obsèques.

Ce jeune et vertueux jeune homme était un modèle de piété, de dévouement filial ; il employait tous ses appointements à secourir son père et sa mère , et se chargeait de l’éducation de l’un de ses frères. MM. Percier et Fontaine ont assuré que si la mort n’avait pas moissonné le jeune Vauchelet, il serait devenu l’un des plus célèbres dans l’art de l’architecture.

Il repose dans la 16e division.

Reposent également dans cette sépulture, Emile Vauchelet (1798-1817), architecte, frère du précédent, et Auguste Théophile Vauchelet (1802-1899), peintre d’histoire, élève de Pujol, d’Abel et de Hersent. Prix de Rome en 1829.

Sources : Dictionnaires des architectes, Paris, 1819. Et divers.